Un des cofondateurs de Twitter quitte le conseil d’administration
Un des cofondateurs de Twitter quitte le conseil d’administration
Le Monde.fr avec AFP
Evan Williams, dont le départ sera effectif à la fin du mois, a expliqué vouloir « se consacrer à d’autres projets ».
Evan Williams, en 2017. / FABRICE COFFRINI / AFP
Evan Williams, cofondateur de Twitter avec Jack Dorsey, Biz Stone et Noah Glass, va quitter le conseil d’administration du réseau social à la fin du mois, selon des documents déposés auprès du gendarme américain de la Bourse.
« Ce furent 13 années incroyables et je suis très fier de ce que Twitter a réussi à faire durant mon temps passé au sein de l’entreprise. Je vais continuer à soutenir l’équipe au moment où je veux me consacrer à d’autres projets », a-t-il écrit Evan dans ce document. Il a poursuivi sur le réseau social : « Merci @jack et @biz pour avoir démarré cette folle entreprise avec moi et de continuer à la rendre meilleure. »
Evan Williams avait dirigé Twitter pendant quelques années avant d’être évincé en 2010. Jack Dorsey, qui est président du conseil d’administration et directeur général de Twitter, a lancé : « ta voix va nous manquer pendant les conversations du conseil. »
Le nettoyage, une priorité
Evan Williams est à l’origine d’une start-up, Odeo, qui a coulé mais a permis au groupe des quatre de se trouver et d’inventer Twitter en 2006.
Il a aussi, avec Biz Stone, créé Medium, plateforme en ligne de publication qui a les faveurs de la crème de la société numérique. Jeff Bezos, le patron d’Amazon et du Washington Post, s’y était récemment livré à des révélations intimes pour dénoncer un tabloïd proche de M. Trump qu’il accuse de vouloir le faire chanter.
Twitter traverse une phase difficile et, à l’instar d’autres réseaux sociaux, se voit reprocher d’encourager la diffusion d’infox ou de messages haineux et violents. L’entreprise a promis de faire de l’opération de nettoyage du réseau une priorité.
Au-delà des critiques, la plateforme a du mal à attirer de nouveaux utilisateurs même si 2018 a marqué son premier exercice bénéficiaire.
Le réseau aux 280 caractères avait seulement 321 millions d’usagers mensuels actifs (MAU) pendant les trois derniers mois de 2018, soit 9 millions de moins sur un an et 5 millions de moins par rapport au seul troisième trimestre, selon les chiffres publiés début février.