En raison d’un épisode de pollution aux particules fines qui se poursuit depuis plusieurs jours, les préfectures d’Ile-de-France, du Rhône, du Nord et du Pas-de-Calais ont décidé, mardi 26 février, d’abaisser la vitesse de circulation de 20 km/h sur certains axes.

  • Ile-de-France

Les mesures prises les jours précédents sont prolongées, même si le taux de pollution atmosphérique ne dépasse pas le seuil d’information et de recommandations. La vitesse maximale de circulation est abaissée de 20 km/h sur les axes limités habituellement à 90, 110 et 130 km/h. Des contrôles routiers sont mis en place pour s’assurer que la mesure est respectée.

La préfecture de police a annoncé que sur les 14 295 véhicules contrôlés depuis jeudi, 4 433 ont été verbalisés. Mercredi et jeudi derniers ont connu des dépassements pour les particules PM10. Les températures fraîches la nuit et l’absence de vent étant propices à l’accumulation de la pollution locale, selon Airparif.

La Mairie de Paris a rendu gratuit mardi le stationnement résidentiel.

  • Hauts-de-France

La préfecture a rendu obligatoire depuis mardi 5 heures et jusque mercredi 22 heures la réduction de la vitesse de 20 km/h sur les axes habituellement à 110 et 130 km/h. Selon Atmo Hauts-de-France, l’air est particulièrement mauvais à Lille et Dunkerque dans le Nord et à Béthune, Calais et Lens dans le Pas-de-Calais.

Si les prévisions indiquent une aggravation de la pollution atmosphérique mercredi, le préfet du Nord envisage « de mettre en place la circulation différenciée dans la métropole lilloise à compter de mercredi 27 février matin » sur « la base des vignettes Crit’air ». Seuls les véhicules équipés d’une vignette 0,1, 2 et 3 et ceux bénéficiant d’une dérogation pourraient circuler dans certaines communes de la métropole lilloise.

  • Rhône

La mise en place de la vigilance orange pollution a conduit la préfecture à abaisser la vitesse maximale de 20 km/h dans le département du Rhône. Cette baisse ne concernera que les routes ou la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Sur les routes où la vitesse maximale est de 80 km/h, elle sera limitée à 70 km/h. Ces mesures sont effectives depuis ce mardi matin à 5 heures et pourraient être reconduites mercredi.