Les militaires de Sentinelle seront mobilisés pour l’acte XIX des « gilets jaunes »
Les militaires de Sentinelle seront mobilisés pour l’acte XIX des « gilets jaunes »
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Les effectifs de Sentinelle seront chargés de protéger les bâtiments officiels, tandis que des brigades anticasseurs seront déployées sur le terrain.
Une voiture de Sentinelle avait été incendiée par des manifestants près de la tour Eiffel le 9 février. / ZAKARIA ABDELKAFI / AFP
La mission antiterroriste militaire Sentinelle sera mobilisée de manière « renforcée » samedi dans le cadre des manifestations des « gilets jaunes » afin de protéger des bâtiments officiels et autres « points fixes », a annoncé, mercredi 20 mars, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.
Emmanuel Macron a dit « ce matin [qu’il y aurait] une mobilisation renforcée du dispositif Sentinelle pour sécuriser les points fixes et statiques », a-t-il précisé lors du compte rendu du conseil des ministres à l’Elysée. L’objectif est de « permettre aux forces de l’ordre » de se « concentrer sur les mouvements et le maintien et le rétablissement de l’ordre ». « Nous ne pouvons pas laisser une infime minorité violente abîmer notre pays et détériorer l’image de la France à l’étranger », a-t-il ajouté. Les prochains jours seront donc décisifs. »
Nouveau dispositif
Manifestations interdites sur les Champs-Elysées et dans certains quartiers des grandes villes en cas de présence d’« ultras », préfet de police de Paris remplacé, contraventions alourdies : le premier ministre Edouard Philippe a annoncé dès lundi une batterie de mesures pour répondre aux violences ayant émaillé la dernière manifestation des « gilets jaunes », samedi 16 mars à Paris.
Au-delà de Sentinelle, des brigades anticasseurs seront déployées samedi sur le terrain, des drones et des « produits avec des marquages indélébiles » permettant de « tracer » les casseurs vont également être mobilisés. « Des individus ont décidé de casser la démocratie, de s’en prendre à la République et à ses symboles », a déclaré Benjamin Griveaux. « Ce ne sont donc plus des manifestants à qui nous avons affaire mais des émeutiers. Les manifestants défendent une cause, à côté de ceux-là il y a des émeutiers qui sont simplement mus par la haine. »
L’opération Sentinelle représente une mobilisation sans précédent de l’armée sur le territoire national depuis la guerre d’Algérie. Des chiffres de 2017 faisaient état de 7 000 militaires déployés en permanence – pour moitié en région parisienne – depuis les attentats de janvier 2015 à Paris.
Les militaires protègent en France des sites religieux (synagogues, mosquées…), des lieux particulièrement exposés au risque terroriste ou très fréquentés (lieux touristiques, gares…). Ils sont présents de manière quasi permanente sur certains sites comme les aéroports ou les musées. Le 9 février, une voiture de Sentinelle avait été incendiée par des manifestants près de la tour Eiffel.
« Gilets jaunes » : Edouard Philippe annonce une réorganisation du maintien de l’ordre
Durée : 01:51