Comment corriger les lacunes des Français en matière de finances personnelles
Comment corriger les lacunes des Français en matière de finances personnelles
LE MONDE ARGENT
Tous les élèves de quatrième pourraient à l’avenir être sensibilisés aux questions d’argent via un enseignement de quelques heures. Objectif : développer la culture financière dès le plus jeune âge.
Près de huit Français sur dix jugent leur niveau de connaissance sur les questions de finances personnelles moyen ou faible. / PW Illustration/Ikon Images / Photononstop
Vous détenez 1 000 euros. Dans un an, que pourrez-vous acheter avec une inflation à 2 % ? Seuls 42 % répondent « moins qu’aujourd’hui », selon une enquête publiée le 21 mars par la Banque de France. Si l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat ne semble pas largement compris, ce n’est pas l’unique lacune des Français en matière de finances personnelles : près de huit sur dix jugent leur niveau de connaissance sur ces questions moyen ou faible.
Pour y remédier, Bercy a lancé fin 2016 sa « stratégie nationale d’éducation financière », dont l’un des axes vise directement les jeunes. Concrètement ? En octobre 2017, une vingtaine de supports pédagogiques ont été mis à disposition des enseignants du primaire et des professeurs de mathématiques de collège sur le portail de l’éducation nationale Eduscol, pour les inciter et les aider à parler davantage d’argent à l’école.
L’une des fiches propose, par exemple, d’apprendre à calculer les intérêts d’un livret d’épargne avec un tableur (« Le crédit. Exemples de questions flash: Taux, crédits et placements », voir lien PDF; « A quoi sert une banque? », voir lien PDF). « Dans les années à venir, d’autres exercices pourraient être ajoutés pour les lycées », précise Pascale Micoleau-Marcel, de l’association La Finance pour tous, qui a participé à la rédaction de ces fiches.
Un faible engouement
Le bilan de l’action est pour l’heure maigre. Difficile de trouver des enseignants ayant entendu parler de l’initiative… Seuls 3 674 téléchargements de ces fiches ont d’ailleurs été enregistrés en 2018, selon la Banque de France, chargée de piloter la stratégie nationale. Comment expliquer ce faible engouement ? Quelle forme de communication a été réalisée au sein de l’éducation nationale ? La direction générale de l’enseignement scolaire n’a pas souhaité nous répondre.
Un autre chantier est toutefois sur les rails : l’instauration d’un passeport pour l’éducation financière. « Un petit module d’enseignement pourrait être dispensé aux élèves de quatrième, avec, à l’issue, la remise d’un passeport, dans l’esprit du brevet de sécurité routière, précise Mark Beguery, directeur de l’éducation financière à la Banque de France. L’idée est que chacun ait été sensibilisé au moins une fois durant sa scolarité. » Une expérimentation est prévue dans les semaines à venir dans quelques classes, ajoute-t-il, évoquant une possible généralisation pour l’année scolaire 2019-2020.
Parmi les autres initiatives menées en direction des enfants et adolescents dans le cadre de cette stratégie, l’organisation annuelle d’une Semaine de l’argent, pour les pousser à s’intéresser aux « pépètes ». La seconde édition vient de s’achever. Un jeu de plateau a également été conçu, téléchargeable sur le site Mes Questions d’argent.