L’avis du « Monde » – on peut éviter

Un médecin, Louis Creed (Jason Clarke), quitte Boston pour s’installer avec sa femme et ses deux jeunes enfants dans un petit coin de campagne dans l’état paisible du Maine. Leur nouvelle maison donne, devant, sur une route très fréquentée, et, derrière, sur un bois qui cache un étrange cimetierre pour animaux. Selon un vieux voisin grognon et un peu dérangé, Jud Crandall (John Lithgow), ce terrain aurait la propriété de ressusciter les défunts. Le jour où Louis perd sa fille, renversée par un camion, l’envie lui prend de l’enterrer à son tour dans le mystérieux carré.

Nombreux sont les écrits de Stephen King à avoir donné lieu à des classiques du cinéma d’horreur : Carrie par Brian De Palma, Shining par Stanley Kubrick ou encore Dead Zone par David Cronenberg. Curieusement, Simetierre (Pet Sematary, 1983), réputé comme l’un de ses plus beaux romans, regorgeant de visions d’outre-tombe, n’aura jamais connu une adaptation digne de ce nom, sinon celle fonctionnelle mais sans génie de Mary Lambert en 1989.

Quota de sursauts à heures fixes

Cette nouvelle version concoctée par un jeune duo de réalisateurs, Kevin Kölsch et Dennis Widmyer, ne change malheureusement rien à la donne. Entièrement requis par sa petite mécanique horrifique et son quota de sursauts à heures fixes, le film évacue la teneur émotionnelle du roman. Tout comme la profonde affliction humaine dont celui-ci tentait de traduire l’atrocité, à savoir la perte d’un enfant et le deuil impossible qui s’en suit.

En lieu et place, Kölsch et Widmyer s’emploient à édulcorer le récit d’origine (ce n’est plus Gabe, le nourrisson, qui est victime de l’accident, mais la fille aînée du couple) et délivrent un film d’épouvante lambda, dépourvu de douleur ou de malaise. Le matériau formidable et poignant de Simetierre attend encore le cinéaste qui saura lui rendre justice.

SIMETIERRE - Bande-annonce Finale VF [au cinéma le 10 avril]
Durée : 02:31

Film américain de Kevin Kölsch et Dennis Widmyer. Avec Jason Clarke, Amy Seimetz, Jeté Laurence, John Lithgow (1 h 41). Sur le Web : www.paramountpictures.fr/film/pet-sematary