« 20 000 lieues sous les mers » : en immersion sur une scène noire
« 20 000 lieues sous les mers » : en immersion sur une scène noire
Par Emilie Grangeray
Jouée en théâtre noir, cette adaptation du roman de Jules Verne a reçu le Molière 2015 de la création visuelle.
D’abord, installez-vous. Confortablement et dans le noir le plus complet. Prêts à larguer les amarres ? Cela tombe bien, car en embarquant à bord du Nautilus avec la troupe de la Comédie-Française, il se pourrait que vous ne vouliez (puissiez ?) plus en ressortir. Deux précisions tout de même : nul besoin d’être un inconditionnel de Jules Verne pour apprécier ce 20 000 lieues sous les mers, inspiré de son roman ; ensuite, comme le faisait remarquer Eric Ruf, l’administrateur du Français, si ce spectacle est résolument tous publics, « âme d’enfant recommandée ! »
Pour le reste, RAS, si ce n’est que cette captation permet à tous et à chacun d’accéder au spectacle imaginé en 2015 et joué à guichet si bien fermé au Vieux-Colombier qu’il y fut repris deux fois. Cette version de 20 000 lieues sous les mers est sortie de l’imagination facétieuse et fantasque de Christian Hecq et de celle de sa compagne, Valérie Lesort, comédienne et plasticienne. Pour adapter ce classique, le couple décide d’opter pour ce qu’on appelle le théâtre noir, une technique de trucage où le spectateur ne peut pas voir qui anime les objets. C’est donc armés de chaussons et de cagoules (comme on peut le vérifier au tout début de cette captation, qui nous ouvre les coulisses) que les marionnettistes évoluent. Autant de contraintes qui ont obligé les comédiens à être plus créatifs.
Aventure hors du commun
Et il faut les voir – ou plutôt les imaginer – faire ! Jouer (être ?) tour à tour un mérou, une méduse, un zanclus cornutus ou ce kraken tant attendu de « 28 mètres de long et quelque 50 tonnes », comme le rappelle le capitaine Nemo alias Christian Hecq lui-même. Avec quel talent donnent-ils vie à ces animaux marins, provoquant tour à tour cris d’effroi et fous rires dans la salle… ou, désormais, derrière son écran. Les nombreux gros plans permettent d’expérimenter au plus près le décor imaginé par Eric Ruf ; d’apprécier le spectre d’expressions d’Elliot Jenicot, ou encore le jeu de Nicolas Lormeau, alias Professeur Aronnax.
Récompensé par le Molière de la création visuelle, ce 20 000 lieues est une aventure hors du commun, dans laquelle on se laisse embarquer sans demander son reste, grâce à la voix profonde de Cécile Brune qui se fait ici narratrice.
"20 000 lieues sous les mers" à la Comédie Française
Durée : 02:03
20 000 lieues sous les mers, d’après Jules Verne. Adaptation et mise en scène de Christian Hecq et Valérie Lesort. Réalisé par Philippe Béziat. www.francetvpro.fr/france-5