Le prix de toutes les transactions immobilières est désormais accessible à tous
Le prix de toutes les transactions immobilières est désormais accessible à tous
LE MONDE ARGENT
Savoir exactement à quel montant s’est vendu l’appartement de votre voisin, c’est possible. Le ministère de l’économie vient de rendre public toutes les transactions de ces cinq dernières années.
Désormais, l’acheteur pourra savoir plus facilement si le logement qu’on lui propose est au juste prix. / travelstock44/Look / Photononstop
« A ce prix-là, cet appartement va se vendre très vite. Il faut vous décider tout de suite ! », affirment bien souvent les agents immobiliers. Pourtant, il n’est pas rare que l’acheteur se rende compte que le logement convoité est toujours à vendre quelques semaines, voire quelques mois plus tard.
Désormais, l’acheteur pourra savoir plus facilement si le logement qu’on lui propose est au juste prix. Le décret n° 2018-1350 du 28 décembre 2018 rend, en effet, publiques toutes les données déclarées aux impôts lors des ventes de ces cinq dernières années.
« Cette transparence va porter un coup d’arrêt aux activités des agents immobiliers peu scrupuleux qui surévaluent un logement pour que le propriétaire signe un mandat de vente », se réjouit Sébastien Kuperfis, PDG du groupe Junot, spécialisé dans l’immobilier haut de gamme.
Le vendeur sera lui aussi mieux informé sur le gain qu’il peut espérer. Jusqu’à présent, les acheteurs et les vendeurs pouvaient s’appuyer sur les sites d’estimation en ligne mais les informations fournies sont parfois sujettes à caution. Les notaires, quant à eux, bénéficient d’informations fiables au travers de leurs bases Perval et BIEN (base d’informations économiques notariales). Mais celles-ci ne sont pas ouvertes au grand public.
Rechercher une valeur foncière
Pour connaître le montant des transactions à l’endroit où vous le souhaitez, le plus simple est de rentrer sur internet l’adresse suivante : https://app.dvf.etalab.gouv.fr/. Vous vous retrouvez sur une carte de France interactive qui permet de cliquer sur la zone de votre choix et de trouver la parcelle cadastrale qui vous intéresse. La surface et le prix des transactions apparaissent. Il s’agit du prix déduit des droits de mutations (frais de notaires) et des honoraires de l’agence immobilière.
Il est aussi possible de s’appuyer sur les sites d’estimation en ligne : le site MeilleursAgents, par exemple, annonce l’intégration de toutes ces données dans ses bases (meilleursagents.com). Il en sera de même prochainement pour drimki.fr.
Sera-t-il possible de se passer d’agent immobilier et de se baser sur ces données pour acheter et vendre ? Pas si simple. Chaque bien est en effet unique : la vue, la disposition et son état contribuent au prix avec des variations non négligeables entre des appartements d’une surface identique dans le même immeuble.
« Un agent immobilier qui connaît le marché est donc plus apte à fixer le juste prix », estime Sébastien Kuperfis. En outre, si dans les grandes villes, les transactions sont fréquentes, dans les petites villes et villages, le prix d’une transaction réalisée il y a cinq ans n’est pas très utile pour mettre en vente en 2019. Le marché peut avoir sensiblement augmenté ou baissé entre-temps. En dépit de cette avancée en matière d’information du public, il sera toujours important de bien se renseigner sur les différents prix pratiqués, que l’on souhaite acheter ou vendre.