Les Français ont absorbé 2,9 milliards de litres de lait en 2018, dont 2,3 milliards de litres achetés en grande distribution. / PHILIPPE HUGUEN / AFP

La consommation de lait poursuit sa décrue en France. Selon les chiffres publiés mardi 14 mai par le syndicat professionnel Syndilait, les Français en ont absorbé 2,9 milliards de litres en 2018, dont 2,3 milliards de litres achetés en grande distribution – un volume en recul de 3,3 % par rapport à 2017.

Cette consommation correspond à une moyenne de 45,5 litres par an et par habitant. Comparé au ratio de 61 litres encore atteint il y a quinze ans, cela représente un reflux de près de 25 %. Les explications derrière cette tendance sont multiples, allant de la moindre place du petit déjeuner dans les habitudes alimentaires à la défiance de certains quant aux bienfaits annoncés des produits laitiers.

Le marché en grande distribution se maintient

Les industriels adaptent donc leur niveau de production. Dans l’Hexagone, les laiteries ont conditionné près de 3,2 milliards de litres de lait, en bouteille ou en brique – un repli de 3,8 % par rapport à 2017. Cela constitue 14 % de tout le lait collecté en France dans les fermes. En valeur, toutefois, le marché en grande distribution se maintient, avec une baisse limitée à 0,3 % pour un total de 2,3 milliards d’euros.

Cette valorisation correspond au développement de l’achat de produits bio, aromatisés ou sans lactose. Ses laits dits spécifiques représentent désormais plus du quart du marché. Quant au lait frais, il ne pèse qu’une goutte dans l’ensemble (3,3 %). Les consommateurs français sont sensibles à l’origine hexagonale du lait, désormais très souvent indiquée sur l’emballage sous la mention « lait collecté et conditionné en France ». Une origine qui représente 97 % des ventes.

Les volumes de lait liquide conditionné importés essentiellement de Belgique et d’Allemagne ont été réduits de 23 % en 2018, à 95 millions de litres. Ils ont été divisés par plus de la moitié en trois ans. A l’inverse, les laiteries françaises ont exporté 320 millions de litres à l’échelle internationale, d’abord en Italie, puis en Espagne et, dans une petite proportion, en Chine. Au niveau mondial, la balance commerciale du lait de consommation a été excédentaire de 112 millions d’euros l’an dernier.

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