Israel Folau, le 24 novembre 2018 lors du match Angleterre-Australie à Londres. / Toby Melville / REUTERS

Le rugbyman Isreal Folau (30 ans, 73 sélections) ne pourra plus jouer en Australie ni porter le maillot de l’équipe nationale. La Commission de discipline de la Fédération australienne de rugby a décidé, vendredi 17 mai, de le limoger après la publication de propos homophobes sur son compte Instagram.

« Ivrognes, homosexuels, adultères, menteurs, fornicateurs, voleurs, athées, idolâtres, l’Enfer vous attend. Repentez-vous ! Seul Jésus peut vous sauver », avait écrit mi-avril ce fervent chrétien évangéliste. Cette sortie est loin d’être une première. Israel Folau, qui s’était opposé à la légalisation du mariage homosexuel dans son pays, adoptée à la fin de 2017 par le Parlement, avait déjà mis la sélection australienne dans le plus grand embarras en avril 2018 en affirmant que « l’Enfer » attendait les homosexuels à moins qu’ils ne se repentent de leurs péchés.

Convoqué mais non sanctionné, Folau avait récidivé un mois plus tard en postant une vidéo dans laquelle un évangéliste américain mettait en garde contre le mariage entre personnes du même sexe, évoquant des « perversions sexuelles indescriptibles ».

Une décision « douloureuse pour le rugby »

A la suite de ces messages, la commission de discipline de la Fédération australienne avait estimé que ces propos constituaient un « haut niveau » de violation du code de conduite sportif. Un terme qui ouvrait alors la voie à une résiliation du contrat qui a été décidé vendredi par la Fédération.

« Rugby Australia n’a pas choisi de se retrouver dans cette situation, mais la position de Rugby Australia reste qu’Israel, par ses actes, ne nous a pas laissé d’autre choix que de poursuivre cette procédure », a commenté vendredi la directrice générale de la Fédération, Raelene Castle, estimant que la situation était « douloureuse » pour le rugby mais que Folau « savait en pressant le bouton que son message aurait des implications ».

Meilleur marqueur de l’histoire du Super Rugby (championnat regroupant quinze équipes de Nouvelle-Zélande, d’Australie, d’Argentine, du Japon et d’Afrique du Sud) avec 60 essais, Folau devait pourtant être un des joueurs majeurs de la sélection australienne pour la Coupe du monde qui se déroule au Japon en septembre. La carrière sportive de Folau en Australie semble désormais terminée, puisque la Fédération de rugby à XIII a déjà annoncé qu’il n’y avait pas sa place non plus.