De Motorbass à Cassius, Philippe « Zdar » en six titres
De Motorbass à Cassius, Philippe « Zdar » en six titres
La moitié du groupe emblématique de la french touch Cassius Philippe Cerboneschi, dit « Zdar », est mort accidentellement mercredi à Paris.
Hubert Boombass et Philippe Zdar, les deux membres de Cassius, au Parc des Princes, le 14 mai 2016. / FRANCK FIFE / AFP
« Zdar ». Derrière ce drôle de surnom se cachait l’un des plus importants acteurs de la musique électronique des vingt dernières années. Philippe Cerboneschi dit « Zdar », moitié de Cassius, groupe emblématique de la french touch et producteur internationalement reconnu, est mort accidentellement mercredi 19 juin à Paris, selon son agent. Retour en six morceaux sur un homme qui a fait danser des millions de personnes.
Au début des années 1990, deux jeunes ingénieurs du son font connaissance aux studios Plus XXX à Paris. Philippe Cerboneschi et Etienne de Crécy inventent ensemble le son de la house française et publient en 1996, sous le nom de Motorbass, l’album Pansoul. Un classique.
Motorbass - Flying Fingers
Durée : 04:50
C’est dans ces mêmes studios que Philippe « Zdar » rencontre Hubert Blanc-Francard, dit « Boom Bass ». Ces deux fans de hip-hop, qui produiront ensemble les débuts de MC Solaar, forment dès 1996 un duo sous le nom de L’Homme qui valait trois milliards avec Foxxy Lady.
Cassius - Foxxy Lady
Durée : 09:44
Les deux musiciens changent rapidement le nom de leur duo pour Cassius. Leurs influences pop, funk, house et hip-hop donnent naissance, trois ans après leur formation, à leur premier album, 1999, qui fera transpirer les clubs du monde entier.
Cassius - Cassius 1999
Durée : 03:27
Synthés entêtants
Dix ans après leurs débuts, les Cassius sortent en 2006 leur troisième album, 15 Again. Avec ses riffs répétitifs, son synthé entêtant et son chant distordu, leur single, Toop Toop devient un tube.
Cassius Toop Toop
Durée : 02:44
En 2010, les deux amis qui laissent leurs fans dans l’attente depuis quatre ans ne sortent pas un album mais seulement un single chez Ed Banger Records. L’hypnotique I < 3 U SO est accompagné d’une application iPhone permettant de se choisir une bouche et de faire chanter son smartphone, comme dans le clip.
Cassius - I Love U So (Official Video)
Durée : 01:59
La veille de la mort de Philippe Zdar, mardi 18 juin, Cassius avait dévoilé le clip Don’t Let Me Bee issu de son nouvel album, Dreems, qui doit sortir vendredi. Le duo devait, en outre, participer vendredi soir à un concert organisé par la radio France Inter à l’Olympia à Paris, pour la Fête de la musique.
CASSIUS - Don't Let Me Be feat. Owlle (Official Video)
Durée : 02:05