Série sur Arte à 20 h 55

JORDSKOTT La Forêt des Disparus Bande Annonce
Durée : 00:35

Redonnant vie à des créatures de la mythologie suédoise, cette série scandinave ne convaincra que les férus de fantastique (jeudi 12 mai à 20 h 55 sur Arte).

On se réjouissait, au vu des deux premiers épisodes de « Jordskott », de découvrir une nouvelle série noire nordique où, sous la trame du ­policier, poussaient de mystérieuses racines, des liens presque charnels avec la nature… Tout portait à pressentir qu’au-delà de l’enquête menée par l’inspectrice suédoise Eva Thörnblad (après la dispa­rition d’enfants dans un village forestier), allait se dessiner un ­récit autour d’un enjeu très ­contemporain. Or au-delà de ses deux premiers volets, « Jorkskott, la forêt des disparus » bascule par intermittence dans un mode fantastique qui, sans nous toucher ni même nous intéresser, nous a plongés dans un long et profond ennui.

Trolls et Hulderfolk

A l’image du peuple suédois qui plébiscita cette série lors de sa ­diffusion il y a un an, peut-être faut-il être versé dans les légendes populaires nordiques, être familier des trolls et des Hulderfolk, pour comprendre l’entrée en scène de créatures invisibles et malfaisantes au beau milieu de cette série policière ; et sans doute vaut-il mieux être féru de fantastique pour goûter le rôle principal qu’y tient la forêt, bras armé d’une vengeance tellurique que secondent des forces occultes. De fait, venu présenter « Jordskott » lors du festival Séries Mania 2015, son créateur, Henrik Björn, expliquait avoir voulu imaginer ce que seraient, dans le monde actuel, les forces et créatures mythiques dont lui parlait sa grand-mère, lorsque, enfant, il se promenait avec elle en forêt…

« Jordskott », série de Henrik Björn | © Palladium Film AB 2014

Mieux vaut donc savoir que cette série redonne vie aux Vittra, un peuple invisible de la forêt, doux en temps normal mais intraitable, indomptable et impitoyable lorsque l’on s’attaque à son habitat naturel. On retrouve aussi trace ici de la terrible ­Nokken, esprit de l’eau carnassier qui n’apparaît que sous la forme de lumière translucide, hypno­tisant ses proies terrestres pour les attirer vers le fond. Enfin, le personnage de la jeune Esmeralda, dans « Jordskott », fait revivre la Huldra, sorcière rousse de la mythologie nordique qui séduisait les jeunes gens mais devenait bête sauvage si ceux-ci en ­venaient ensuite à la négliger…

« Jordskott », série créée par Henrik Björn. Avec Moa Gammel, Göran Ragnerstam (Suède, 2015, 10 × 58 min). Trois épisodes par soirée, en version française ou en version originale sous-titrée. Le jeudi 12 mai à 20 h 55 sur Arte.

Jordskott trailer
Durée : 02:04