Raphaël Varane sous le maillot de l’équipe de France, à Marseille, le 18 novembre 2014. | FRANCK FIFE / AFP

Le patron de la défense tricolore pourrait manquer l’Euro. C’est en tout cas la crainte de Didier Deschamps et de l’équipe de France après l’annonce, dimanche, de la blessure à la cuisse de Raphaël Varane. Remplaçant avec son club du Real Madrid, Varane est en revanche un cadre en sélection, titulaire indiscutable à seulement 23 ans. Au mieux, la durée de son absence, pour l’heure indéfinie, handicape la préparation de l’Euro. Au pire, elle pourrait obliger le sélectionneur à se passer du taulier de sa défense depuis trois ans.

Officiellement, Didier Deschamps ne s’est pas encore exprimé sur l’indisponibilité de Raphaël Varane, qui manquera vraisemblablement la finale de la Ligue des champions contre l’Atletico Madrid, samedi. Mais plusieurs scénarios sont envisagés. A commencer par un prompt rétablissement du défenseur. Il serait alors disponible pour le premier match de l’équipe de France, samedi 10 juin, face à la Roumanie. Sa présence en tant que titulaire n’aurait alors pas d’impact sur la liste des 23 Bleus retenus pour la compétition organisée en France.

La grande frayeur du staff tricolore est que le forfait du « Merengue » se prolonge au-delà de la simple préparation de l’Euro. C’est, en tout cas, ce que l’annonce du Real Madrid laisse penser avec une « lésion de grade 2 du biceps fémoral ». De quoi représenter un casse-tête en défense pour Didier Deschamps, déjà privé de Mamadou Sakho, suspendu à titre conservatoire par l’UEFA après un contrôle positif à un test antidopage, en mars.

Samuel Umtiti en ballottage favorable

Deux choix s’offrent à Didier Deschamps si Raphaël Varane est indisponible le 10 juin. Le premier est risqué : commencer l’Euro avec une charnière centrale composée de Laurent Koscielny et d’Eliaquim Mangala, avant de remplacer ce dernier par un Raphaël Varane rétabli. Cela reviendrait à parier sur un retour relativement rapide du Madrilène, revenu à 100 % pour les matchs à élimination directe, si l’équipe de France se qualifie pour les huitièmes de finale. « Si on peut faire le job au départ et qu’il peut revenir après, ce serait bien », déclarait le défenseur Jérémy Mathieu après sa victoire en Coupe du roi avec le FC Barcelone, dimanche.

Solution plus sage pour le technicien basque, appeler un réserviste pour pallier l’absence de Varane permet d’intégrer un réserviste à la liste des 23. La logique voudrait que Deschamps fasse du Lyonnais Samuel Umtiti, seul défenseur central présent dans la liste des huit réservistes, le nouveau remplaçant de l’équipe de France en charnière, aux côtés du Barcelonais Mathieu.

Autres défenseurs susceptibles d’être appelés, Lucas Hernandez ou Mapou Yanga-Mbiwa. Cependant, ne figurant pas parmi les réservistes, leurs chances demeurent très faibles en regard d’Umtiti. En pleine préparation pour une compétition qu’elle aborde avec l’espoir de triompher à domicile, la défense de l’équipe de France est en tout cas loin d’être prête.