Premier chassé-croisé de l’été : 560 km de bouchons à la mi-journée
Premier chassé-croisé de l’été : 560 km de bouchons à la mi-journée
Le Monde.fr avec AFP
Le pic a été atteint à 12 h 7 samedi, avec 559 km de bouchons au niveau national. Des conditions de circulation conformes aux prévisions.
Des véhicules attendent, le 16 août 2008 au péage de Villefranche sur l'A6. | JEFF PACHOUD / AFP
Le premier chassé-croisé de l’été s’accompagne de nombreux bouchons. La circulation est difficile samedi 23 juillet à la mi-journée, avec près de 560 kilomètres de bouchons sur les routes des vacances, selon Bison futé. Le trafic est classé rouge dans le sens des départs et orange côté retours. Le pic a été atteint à 12 h 7 avec 559 km de bouchons au niveau national. Des conditions de circulation conformes aux prévisions, souligne Bison futé.
Des temps de trajet doublés par deux
Le temps de parcours dépasse les quatre heures entre Lyon-Sud et Orange (contre 1 h 40 en temps normal), précise Vinci Autoroutes. Sur l’A9, pour un trajet entre Orange et Narbonne, il faut compter 3 h 15 au lieu de 1 h 45.
Entre Narbonne et l’Espagne, compter 1 h 20 au lieu de 50 minutes. Enfin, pour un trajet Toulouse-Narbonne, le temps de trajet est de deux heures, au lieu de 1 h 20.
Bison futé conseille, par ailleurs, d’éviter l’autoroute A39 au sud de Dole, coupée dans le sens Nord-Sud à la suite d’un accident.
Eviter Paris et Lyon
Globalement, il est recommandé d’éviter les contournements de Paris et de Lyon jusqu’à 14 heures, ainsi que les principales autoroutes de la moitié nord du pays (A31, A6, A10, A13, A71) jusqu’à 16 heures. Il vaut mieux ne pas prendre les principales autoroutes de la moitié sud du pays (A7, A8, A9, A10, A61, A63) jusqu’à 19 heures.
Dans le sens des retours, il est préférable de ne pas emprunter les principales autoroutes de la moitié nord du pays (A6, A10, A13, A71) jusqu’à 19 heures, de même que celles de la moitié sud (A7, A8, A9, A10, A61, A63) jusqu’à 17 heures.
Retour au vert dimanche sur les routes, Bison Futé prévoyant des conditions de circulation habituelles.
Des accidents
Trois personnes sont décédées et six ont été blessées vendredi soir dans un accident sur l’autoroute A9 entre Béziers et Narbonne, a-t-on appris auprès des pompiers et des gendarmes. Vers 22 h 30, un minibus transportant 9 personnes et tractant une remorque a été percuté par l’arrière par un autre véhicule sur l’A9, au niveau de la commune de Fleury-d’Aude (Aude). Quarante pompiers sont intervenus, ainsi que les SAMU des deux départements et un hélicoptère de la sécurité civile, entraînant des ralentissements jusqu’à 2 h 40 du matin.
Samedi, un car transportant des adolescents en provenance du pays de Galles s’est renversé sur l’autoroute A39 dans le Jura, faisant une quinzaine de blessés dont deux graves, a-t-on appris de sources concordantes. Selon le centre opérationnel d’incendie et de secours (Codis) du Jura, les deux blessés graves sont des adolescents. Le pronostic vital de l’un d’entre eux est engagé.