Zambie : le chef de l’opposition se dit « certain » d’arriver en tête de la présidentielle
Zambie : le chef de l’opposition se dit « certain » d’arriver en tête de la présidentielle
Selon les données de huit des 156 circonscriptions zambiennes, Hakainde Hichilema mène avec 47 706 voix contre 41 572 pour Edgar Lungu.
Le chef de l’opposition zambienne, l’homme d’affaires Hakainde Hichilema, devance le président sortant Edgar Lungu, selon les tout premiers résultats de l’élection présidentielle de jeudi publiés samedi 13 août. Selon les données de huit des 156 circonscriptions zambiennes, Hakainde Hichilema mène avec 47 706 voix contre 41 572 pour Edgar Lungu.
Résultats de 8 sur 156 circonscriptions annoncés, opposition se dit "certain" d'avoir gagné avec plus de 50% #Zambie https://t.co/aiQzh9meHS
— Seb_Hervieu (@Sébastien Hervieu)
La commission électorale avait retardé la publication des premiers résultats vendredi, les opérations de décompte ayant pris plus longtemps que prévu en raison d’un fort taux de participation. Le Parti unifié pour le développement national (UPND) de Hakainde Hichilema a également accusé vendredi le Front patriotique (PF) au pouvoir de manœuvres frauduleuses avant l’annonce des résultats.
La Zambie élit son président, dix-sept mois après la dernière élection qui avait porté Edgar Lungu au pouvoir pour achever le mandat de Michael Sata décédé en octobre 2014. Lors de cette élection à un tour, M. Lungu l’avait emporté d’une très courte tête, avec moins d’1,5 % d’avance sur M. Hichilema. A l’époque, ce dernier avait déjà crié à la fraude électorale et contesté les résultats. Pour ce scrutin, les règles constitutionnelles ont changé et stipulent désormais que si aucun candidat ne dépasse 50 % des voix, un second tour sera organisé.
Jeudi, les Zambiens ont non seulement voté pour élire leur président, où neuf candidats étaient en lice, mais aussi leurs députés et leurs conseillers municipaux, ainsi que pour un référendum sur une modification mineure de la Constitution.