Christian Estrosi porte plainte contre Mediapart après un article sur l’auteur de l’attentat de Nice
Christian Estrosi porte plainte contre Mediapart après un article sur l’auteur de l’attentat de Nice
Le Monde.fr avec AFP
L’article détaille les repérages effectués sur la promenade des Anglais par Mohamed Lahouaieh Bouhlel, qui a tué 86 personnes le soir du 14 juillet.
La ville de Nice et Christian Estrosi ont annoncé vendredi 23 décembre qu’ils portaient plainte pour diffamation après la publication d’un article de Mediapart sur les repérages effectués par Mohamed Lahouaieh Bouhlel, l’auteur de l’attentat commis le 14 juillet à Nice. Une plainte qu’Edwy Plenel, le directeur de la publication du journal en ligne, dit n’avoir pas reçue.
L’article détaille notamment, sur la foi des images des caméras de vidéosurveillance de la ville, les onze passages faits dans les jours précédant l’attaque par Mohamed Lahouaieh Bouhlel sur la promenade des Anglais, au volant du poids lourd avec lequel il a tué 86 personnes le soir de la fête nationale, le tout sur un axe où la circulation des poids lourds est interdite.
Un « selfie » de Christian Estrosi et Mohamed Lahouaiej Bouhlel
Le journal en ligne publie également plusieurs images, dont des photos prises par l’auteur de l’attaque : parmi celles-ci, l’une est un « selfie », pris selon Mediapart le 15 août 2015 sur la promenade des Anglais, de Mohamed Lahouaiej Bouhlel aux côtés de Christian Estrosi.
« Alors que notre ville est toujours en deuil et qu’une enquête est en cours, Mediapart aurait-il eu accès à des images qui sont normalement protégées par le secret de l’enquête? », s’interroge l’entourage du premier adjoint Les Répunlicains à la mairie de Nice dans un communiqué, dénonçant un « article à charge » et « une synthèse d’approximations » et soulignant que Mediapart n’a pas interrogé la ville.
Une violente polémique avait opposé immédiatement après l’attentat Christian Estrosi au ministère de l’intérieur, alors encore dirigé par Bernard Cazeneuve, sur le dispositif de sécurité déployé le 14 juillet sur la promenade des Anglais.