Lors de la conférence de presse de François Bayrou, au siège du MoDem, à Paris, le 22 février. | JEAN-CLAUDE COUTAUSSE/FRENCH-POLITICS POUR "LE MONDE"

Au cours d’une conférence de presse très attendue, François Bayrou a annoncé mercredi 22 février qu’il proposait une « alliance » à Emmanuel Macron, en vue de l’élection présidentielle. « Il faut changer les choses et le faire d’urgence. Unissons nos forces », a-t-il lancé devant une foule de journalistes.

Mais cette proposition de ralliement envers l’ancien ministre de l’économie peut paraître surprenante au vu des dernières déclarations de François Bayrou au sujet d’Emmanuel Macron. Interrogé sur BFM-TV, en septembre, le maire de Pau étrillait ainsi le candidat des « forces de l’argent ».

Emmanuel Macron, « ça ne marchera pas »

« Je suis absolument sceptique sur cette affaire, et quand je dis sceptique, c’est le mot le plus modéré que je puisse choisir, lançait-il à propos de la candidature de M. Macron. Ça ne marchera pas, parce que les Français vont voir ce que cette démarche signifie, ce qu’il y a derrière tout ça, derrière cet hologramme. »

« Derrière Emmanuel Macron il y a des grands intérêts financiers incompatibles avec l’impartialité exigée par la fonction politique. Il y a là une tentative qui a déjà été faite plusieurs fois par plusieurs grands intérêts financiers et autres, qui ne se contentent pas d’avoir le pouvoir économique, mais qui veulent avoir le pouvoir politique, poursuivait à l’époque le maire de Pau. On a déjà essayé en 2007 avec Nicolas Sarkozy et ça n’a pas très bien marché. On a essayé en 2012 avec Dominique Strauss-Kahn… »

A la même période, le président du MoDem réitérait ses propos dans l’émission « Questions politiques » organisée par France Inter, Le Monde et Franceinfo :

« Je ne me reconnais pas dans ce qu’Emmanuel Macron incarne. (…) Le projet de société d’Emmanuel Macron est au fond infiniment proche de celui que défendait Nicolas Sarkozy en 2007. »