Une des pistes envisagées pour « Breath of the Wild », sous le nom de code « The Legend of Zelda : Invasion ». | Nintendo of America

Tous les ans, à l’occasion de la Game Developers Confererence (GDC) de San Francisco, des créateurs tiennent des conférences durant lesquelles ils partagent leurs expériences auprès d’autres professionnels du secteur : l’occasion, souvent, de faire le plein d’anecdotes sur le making of de jeux célèbres.

Actualité oblige, c’est l’équipe de développement de Zelda : Breath of the Wild qui était conviée ce 1er mars à dévoiler certains secrets du développement du nouvel épisode de The Legend of Zelda, disponible le 3 mars sur Switch et Wii U.

Des prototypes très rétro

Ce n’est pas exactement une surprise : avant de se lancer dans un projet de plusieurs années, les développeurs expérimentent, testent et tracent les contours des mécaniques fondamentales de leur jeu via divers prototypes. Ceux de Breath of the Wild ont ceci de particulier qu’ils utilisent la représentation graphique de The Legend of Zelda, le tout premier épisode de la série sorti il y a trente ans.

Un clin d’œil sans doute, qui évoque nécessairement un autre jeu de Nintendo, sorti en 2015 : Super Mario Maker, sorte de boîte à outils qui permettait au joueur de se servir des mécaniques et des graphismes des anciens Super Mario pour fabriquer leurs propres niveaux.

On sait qu’avant de connaître une sortie commerciale, Super Mario Maker avait lui-même été d’abord envisagé comme un simple outil réservé aux employés de Nintendo. Un destin similaire attendrait-il ces séduisants prototypes de Breath of the Wild ?

Un prototype de « Breath of the Wild » reprenant l’esthétique de « The Legend of Zelda ». | Nintendo of America

Zelda et les extraterrestres

Une fois que les prototypes ont permis de définir les règles du jeu, reste à inventer son univers. Avant d’opter pour l’univers fantastique classique qui a déjà fait ses preuves dans l’épisode Ocarina of Time, les équipes de Nintendo ont ainsi envisagé de raconter l’histoire d’un Hyrule en guerre, ou envahi par les extraterrestres. Des croquis préparatoires montrent ainsi un improbable Link en combinaison spatiale.

Ce n’est pas la première fois que l’idée qu’un Zelda de science-fiction est envisagé par Nintendo. Ainsi, le premier épisode de The Legend of Zelda devait initialement avoir un pied dans un univers médiéval fantastique, l’autre dans un futur riche en machines et en électronique.

Une idée reprise dix ans plus tard dans l’épisode Ocarina of Time, même si le bond dans le futur, moins spectaculaire, n’y était que de quelques années. Dans sa suite directe, Majora’s Mask, Link faisait même la rencontre de mystérieuses créatures kidnappeuses de vaches, dont l’existence même est alors remise en doute par les plus raisonnables des habitants d’Hyrule. Difficile de ne pas y voir des extraterrestres…

A noter que d’autres croquis préparatoires de Breath of the Wild laissent entrapercevoir un Link particulièrement décontracté, en jean et blouson, une guitare électrique à la main, chevauchant fièrement une moto. Même dans Mario Kart 8, où il avait pourtant droit à un deux-roues, Link n’était pas aussi rock’n’roll.

Croquis préparatoire de « Breath of the Wild ». | IGN

Le retour des héros (en HD)

Après la phase de prototypage et les croquis préparatoires, il était temps pour les équipes de Breath of the Wild de s’attaquer à la modélisation du jeu proprement dite. Là aussi, la conférence de la GDC a permis de découvrir les tâtonnements de Nintendo.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, les développeurs se sont en effet entraînés en reproduisant, en HD, les personnages et certaines des scènes des précédents épisodes.

Les spectateurs présents lors de la conférence ont ainsi pu découvrir des modélisations haute définition des héros des épisodes Wind Waker ou Skyward Sword, ainsi qu’une nouvelle version, autrement plus belle et détaillée, du village de départ de Twilight Princess et de ses habitants.

Comme une carte postale envoyée depuis une dimension parallèle, où Twilight Princess aurait droit à une suite sur Switch.

Une scène inspirée du début de « Twilight Princess », modélisée par les équipes de « Breath of the Wild ». | IGN