Série sur Amazon Prime Video à la demande

I LOVE DICK Trailer SEASON 1 (2017) Amazon Series

Venue à Paris, en clôture du festival Séries Mania (13-23 avril), pour recevoir le Prix spécial que le jury de la compétition internationale avait attribué à I Love Dick, la ­série qu’elle a créée avec Jill ­Soloway (Transparent), l’auteure de théâtre Sarah Gubbins nous expliquait n’avoir découvert que très récemment le livre éponyme, de Chris Kraus, souvent décrit comme « un classique ­féministe culte » (paru en 1997 aux Etats-Unis, il est publié en français chez Flammarion). « Lisant un magazine où une jour­naliste évoquait I Love Dick, je me suis dit qu’il ne fallait pas que je passe à côté. Je l’ai lu, j’ai été subjuguée, j’en ai parlé à Jill Soloway, qui a elle aussi été emballée. ­Amazon a accepté notre idée de l’adapter, et tout est allé à une ­vitesse phénoménale. »

Dans cette adaptation, Chris, réalisatrice new-yorkaise de films conceptuels, accompagne son mari jusque dans un trou perdu du Texas, où, en résidence au milieu d’autres universi­taires, il pourra poursuivre ses travaux de recherche en toute tranquillité.

Or un seul regard suffit, lors de la rencontre de bienvenue des nouveaux résidents, pour que Chris entre dans une forme de fascination, d’obsession à l’égard du maître des lieux, celui qui les réunit tous, Dick, moitié artiste-gourou, moitié cow-boy-étalon – « Dick » est à la fois le diminutif de son prénom, Richard, et un terme vulgaire signifiant « bite », voire « connard ».

AMAZON PRIME

Rien ici, bien sûr, ne se passe comme à l’habitude : pour une fois, c’est une femme qui raconte son obsession sexuelle pour ce Dick, et cela devant la caméra de Jill Solloway, militante du « female gaze », ce « regard féminin » d’un sujetporté sur soi et le monde, à l’opposé de tous ces films où les femmes ne sont filmées qu’en tant qu’objets d’un désir masculin.

Qui plus est, l’envoûtement et les fantasmes de Chris ne vont pas tant la dévorer que faire exploser le carcan des convenances, tant dans son couple que dans le travail d’introspection qu’elle mène en tant qu’artiste, tout au moins au cours des trois épisodes que nous avons pu voir. Lesquels, il faut le reconnaître, ont plus sollicité notre réflexion que nos émotions.

I Love Dick, saison 1, série créée par Sarah Gubbins et Jill Soloway. Avec Kathryn Hahn, Kevin Bacon (Etats-Unis, 2017, 10 × 30 min).