• ON ATTEND AUJOURD’HUI :

La compétition pour la Palme d’or entre dans sa dernière ligne droite avec cinq films encore à projeter sur les dix-neuf en lice. En ce jeudi 25 mai, les frères Benny et Josh Safdie font leur entrée avec Good Time face à l’Ukrainien Sergei Loznitsa et Une femme douce (Krotkaya ; A Gentle Creature). Pour les deux cinéastes américains indépendants, il s’agit de leur toute première participation à la sélection officielle du Festival de Cannes, même s’ils sont déjà venus sur la Croisette pour présenter des films à la Quinzaine des réalisateurs, l’une des sections parallèles du Festival : The Pleasure of Being Robbed, réalisé uniquement par Josh Safdie, en 2008 et Go Get Some Rosemary, réalisé par le duo, en 2009. Good Time raconte la tragique cavale de deux frères interprétés par Robert Pattinson et l’un des deux réalisateurs, Benny Safdie.

Lire le reportage à New York sur le cinéma américain indépendant : L’Empire State contre-attaque

Quant à l’Ukrainien Sergei Loznitsa, il appartient plutôt à la catégorie des habitués du Festival de Cannes avec déjà quatre participations à son actif : deux en séances spéciales (Les Ponts de Sarajevo, un film collectif, et Maïdan, un documentaire, en 2014) et deux en compétition (Dans la brume en 2012 et Mon bonheur en 2010).

De gauche à droite : le réalisateur Sergei Loznitsa, l’actrice Vasilina Makovtseva et l’acteur Valeriu Andriuta pour le film « Une femme douce » au 70e Festival de Cannes, le 25 mai 2017. | LOIC VENANCE/AFP

A noter aussi, en séance spéciale, la projection du nouveau film de Raymond Depardon, 12 jours, dont le synopsis explique le titre :

« Avant douze jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux, naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie. »

Et enfin la présentation en avant-première, dans le cadre de la célébration de la 70e édition du Festival, des deux premiers épisodes de la saison 3 de la mythique série de David Lynch, Twin Peaks.

  • DU CÔTÉ DES CRITIQUES :

Parmi les deux films en compétition, mercredi 24 mai, Thomas Sotinel a apprécié la subtilité et la finesse du regard de la cinéaste américaine Sofia Coppola dans son adaptation du roman de Thomas Cullinan, Les Proies, situé pendant la guerre de Sécession, déjà porté à l’écran en 1971 par Don Siegel avec Clint Eastwood et Geraldine Page :

« Sofia Coppola aime souvent regarder les hommes à travers les yeux d’une femme : si Bill Murray n’a jamais été aussi séduisant que dans “Lost in Translation”, c’est qu’il vivait dans le regard de la toute jeune Américaine que jouait Scarlett Johansson. Avec “Les Proies”, drame guerrier situé pendant la guerre de Sécession, la réalisatrice pousse le procédé plus loin. Ce sont sept paires d’yeux féminins qui se posent sur le corps d’un homme. Et ce que met en scène “Les Proies” n’est pas l’effet de cette profusion de regards sur le personnage masculin, qui reste quasiment secondaire, malgré son monopole (on ne verra pas d’autre homme) et son temps de présence à l’écran. Ce sont plutôt les tourments, les extases, les calculs et les aspirations qui saisissent les occupantes de la grande bâtisse hellénisante servant de décor à ce film dont le charme trouble reste discret, presque ténu, au risque de ne pas mettre en évidence la subtilité et la vigueur du propos de Sofia Coppola. »
  • DU CÔTÉ DES REPORTERS :

Laurent Carpentier devrait rencontrer l’acteur belge Jérémie Renier, qui tient l’un des rôles principaux dans le film de François Ozon, L’Amant double, qui sera projeté à Cannes vendredi 26 mai et sortira en même temps dans les salles. Ainsi que l’actrice américano-allemande (d’origine suédoise) Kirsten Dunst, qui joue aux côtés de Nicole Kidman et Elle Fanning dans Les Proies, de Sofia Coppola, également en compétition. Il a également croisé la route d’un personnage insolite, le chanteur et acteur Michael-David Boring alias Estéban, qui a mis de l’ambiance à la soirée L’Oréal-Paris sur la plage du Martinez, mercredi 24 mai au soir. Ces rencontres seront à lire sur le site dès vendredi matin.

Clarisse Fabre, de son côté, devrait réaliser une interview du photographe et cinéaste Raymond Depardon qui présente son nouveau film, Douze jours, en séance spéciale.

  • DU CÔTÉ DE LA PHOTO :

  • DU CÔTÉ DE LA VIDÉO :

Cannes 2017 : « Les Proies » de Sofia Coppola, désirs et manipulations en vase clos
Durée : 03:30