Résultat des législatives 2017 : Philippe Gomès en ballottage favorable en Nouvelle-Calédonie
Résultat des législatives 2017 : Philippe Gomès en ballottage favorable en Nouvelle-Calédonie
Le député sortant (UDI) fera face à l’indépendantiste Louis Mapou au second tour. Dans la 1ere circonscription, Philippe Dunoyer sera opposé à Sonia Backès.
Dans la 1re circonscription – un bastion de la droite –, Philippe Dunoyer, candidat de Calédonie ensemble (centre droit), arrive largement en tête. Mais sa victoire finale n’est pas acquise. Il affrontera, le 18 juin, Sonia Backès, chef du groupe Les Républicains au Congrès de l’archipel, qui figurait parmi les trois candidats de la « sphère » LR, en proie à des querelles intestines. Les consignes de vote d’entre-deux-tours seront déterminantes. Mme Backès incarne la droite radicale, partisane du rapport de force avec les indépendantistes. Dans la 2e circonscription, le député sortant Philippe Gomès (UDI) est en ballottage favorable face à l’indépendantiste Louis Mapou. L’élection a été marquée par une abstention record, au terme d’une campagne atone.
Les résultats du premier tour des élections législatives 2017
Les quelque 47 millions d’électeurs français étaient appelés à voter, dimanche 11 juin, pour désigner, lors du premier tour des législatives, leurs représentants à l’Assemblée nationale.
Retrouvez tous les résultats de l’élection grâce à notre moteur de recherche
Et voici les estimations nationales en score :
Et une projection de l’Assemblée qui pourrait résulter de ce résultat, si le second tour confirme le premier :
Infographie Le Monde