Tour de France : Boasson Hagen fait le coup du rond-point
Tour de France : Boasson Hagen fait le coup du rond-point
Le Monde.fr avec AFP
Le Norvégien de l’équipe Dimension Data s’est imposé dans la 19e étape du Tour grâce à une manoeuvre astucieuse dans le final.
Le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) a enlevé la 19e étape du Tour de France, vendredi 21 juillet, à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Le Britannique Chris Froome (Sky) a conservé le maillot jaune à la veille du contre-la-montre de Marseille et à deux jours de l’arrivée à Paris.
Evald Boasson Hagen a surpris ses compagnons d’échappée à 3 kilomètres de l’arrivée pour s’imposer en solitaire au terme d’une étape de 222,5 kilomètres, la plus longue de l’épreuve. Dans le sillage de l’Allemand Niklas Arndt, le Norvégien a pris une trajectoire plus courte sur un rond-point pour fausser compagnie à ses sept derniers compagnons d’échappée.
#TDF2017 Victoire du norvégien Edvald Boasson Hagen lors de la 19e étape #HistoiresDuTour https://t.co/KKjtBbnlX9
— francetvsport (@francetv sport)
Sur la ligne, il a précédé de cinq secondes Niklas Arndt et de dix-sept secondes le petit groupe réglé par le Belge Jens Keukeleire, dans lequel figuraient les Français Sylvainb Chavanal, sixième, et Elie Gesbert. Boasson Hagen (30 ans)a enlevé son troisième succès d’étape dans le Tour, six ans après avoir gagné à deux reprises dans la même édition.
A Nuits-Saint-Georges, lors de la 7e étape, il s’était incliné par une marge infime au sprint face à l’Allemand Marcel Kittel.
Dans cette étape menant des Alpes à la plaine provençale, l’échappée de vingt coureurs qui s’est formée après 35 kilomètres a ouvert la route, sans être réellement poursuivie par le peloton. Le groupe s’est scindé en deux à 20 kilomètres de l’arrivée, suite à une accélération de Jens Keukeleire.
Le peloton principal a rallié l’arrivée avec un retard supérieur à douze minutes. Avant le contre-la-montre de Marseille, long de 22,5 kilomètres, Froome compte 23 secondes d’avance sur le Français Romain Bardet et 29 secondes sur le Colombien Rigoberto Uran.