E3 : quand les experts en géographie virtuelle enquêtent sur « The Elder Scrolls VI »
E3 : quand les experts en géographie virtuelle enquêtent sur « The Elder Scrolls VI »
Par Corentin Lamy
Bethesda a dévoilé une bande-annonce de 29 secondes au salon du jeu vidéo de Los Angeles. 29 secondes de rien, longuement disséquées par les joueurs.
The Elder Scrolls VI - Official Announcement Trailer | Bethesda E3 2018
Durée : 00:37
C’était l’une des annonces les plus attendues de cette édition 2018 de l’E3, le salon du jeu vidéo de Los Angeles. L’une des plus fugaces aussi.
29 secondes, pas une de plus, à la toute fin de la conférence de l’éditeur Bethesda. 29 secondes durant lesquelles on émerge de la brume pour survoler un paysage montagneux, un peu aride, baigné par l’océan. Au loin, la ruine d’un château. Soudain, apparaît un logo rutilant : The Elder Scrolls VI. Fin.
Pour le commun des mortels, 29 secondes de rien, mais qui suffisent à faire passer un message au sujet du sixième épisode de la série de jeux vidéo de fantasy, qui ne devrait pas sortir avant plusieurs années. « Il y a là quelques petits détails à analyser, on laisse nos fans s’en charger », a ainsi malicieusement déclaré Todd Howard, patron de Bethesda Game Studios, quelques minutes après la conférence.
Alors sur Twitter, Discord, Reddit, les méninges des amateurs les plus érudits se sont immédiatement mises en branle. Arena, Morrowind, Skyrim… Certains de ces fins connaisseurs de la série jouent aux Elder Scrolls depuis bientôt vingt-cinq ans. Ils en connaissent les moindres détails, sont capables de réciter des pans entiers des jeux par cœur.
Pour ceux-là, ces 29 secondes sont, au contraire, un livre ouvert, rempli de détails qui devraient permettre de répondre à la seule question qui compte : où, dans l’univers des Elder Scrolls, se déroulera ce sixième épisode.
Fausse piste
Tout a commencé par une question innocente, une simple discussion sur un serveur de discussion Discord consacré à Daggerfall (1996), le deuxième épisode de la série. « Ça ressemble éventuellement au Val-Boisé », suggère Nehluxhes, qui croit reconnaître la partie la plus nordique de cette province où vivent, dans la fiction des Elder Scrolls, les elfes des bois. « Le Val-Boisé ? Avec des ruines d’une forteresse ? Alors que l’utilisation de la pierre est interdite par le Pacte vert ? Et pourquoi pas le Marais noir tant qu’on y est ? », rétorque, goguenard, Robert, alias le Rieur.
Le Pacte vert, c’est cet accord passé entre les elfes noirs et leur divinité, Y’ffre. Celui-ci leur assure, en effet, sa protection, mais en échange, les Bosmers se sont engagés à ne pas « nuire au Vert », c’est-à-dire à ne pas exploiter la nature, le métal et – croit se souvenir le Rieur – la pierre. Dans ces conditions, impossible pour eux de bâtir le genre de bâtiments que l’on aperçoit dans cette bande-annonce. Fausse piste, donc.
Dépôt de marque
I’m howling at the moon, lui, n’écarte pas totalement la possibilité que cela puisse se passer dans le sud-ouest d’Elsweyr, même si, selon lui, l’hypothèse Lenclume reste la plus crédible. Si la région que l’on aperçoit dans la vidéo ne semble pas assez aride pour rappeler les vastes déserts d’Alki’r, rien n’interdit de penser qu’il s’agisse des recoins plus tempérés de la province, tels que Gavaudon et les pics de la Queue-du-Dragon. « Ou, au contraire, la presqu’île dans l’anse de la mer des Perles, dont on ignore tout », gamberge encore I’m howling at the moon.
Le Rieur tient une autre piste. Il se souvient qu’en 2012 Bethesda avait déposé la marque Redguard, du nom du peuple qui vit justement en Lenclume, une province mêlant des influences africaines, moyen-orientales et asiatiques. Une province bordée par la baie d’Illiaque, équivalent, dans l’univers des Elder Scrolls, de notre mer Méditerranée.
Le désert d’Alik’r dans le jeu « The Elder Scrolls Online ». / Zenimax Online
Trois hypothèses
« Ce n’est définitivement pas Cyrodiil ou Bordeciel. Ni Morrowind ou le Marais noir. Et ce n’est définitivement pas le Val-Boisé, qui n’est qu’une vaste jungle », élimine, point par point, ZypherMyth sur Reddit.
« On ne voit pas le bout, c’est donc une côte majeure de Tamriel [le continent de fiction où se déroulent les Elder Scrolls]. On voit aussi la mer à perte de vue, ce qui signifie que ce n’est pas une rivière, ou l’extrémité d’une île. » Pour lui, cela ne laisse que trois possibilités : la côte nord de Haut-Rocher, le trépas des Cognées au sud de Lenclume, ou la baie d’Illiaque, la mer qui sépare les deux provinces.
Sauf que. Il tient une autre piste : les ombres portées par les montagnes. Si le soleil n’est pas visible dans la bande-annonce, les ombres trahissent sa direction : il est à droite, vers la mer. L’est, ou l’ouest, est donc par là. Ce qui signifie que la côte suit logiquement un axe nord-sud. Ce qui élimine d’office le trépas des Cognées.
L’étau se ressert
A ce stade, deux hypothèses restent donc en lice. D’abord celle qui a la préférence de ZypherMyth, selon laquelle il s’agirait de la côte nord de Haut-Rocher, dont la topographie s’approche (c’est lui qui le dit, et on ne s’engagera pas sur ce terrain-là) de celle du paysage aperçu dans la bande-annonce de The Elder Scrolls VI.
C’est, dans l’image suivante, l’extrémité nord-ouest du continent de Tamriel.
Tamriel, le continent de fiction où se déroule la saga des « Elder Scrolls ». / Bethesda
Mais, toujours sur Reddit, un autre utilisateur, Tobias11ize, a découvert un détail qui pourrait tout changer : la présence d’un imposant cratère, sur la gauche du paysage.
Il rappelle que, dans la mythologie des Elder Scrolls, il existe un cratère très connu : celui laissé par le marteau divin Volendrung quand il s’est écrasé sur Tamriel. A un endroit bien précis : au cœur de la future province de Lenclume. Une hypothèse tout à fait cohérente avec celles de ZypherMyth.
Les augures sont clairs
Alors, en fin de compte, Haut-Rocher ou Lenclume ? Impossible en l’état actuel de nos connaissances (et surtout, de celles des fans de la série) de trancher. Mais après tout, pourquoi choisir ? Les joueurs du précédent épisode de la série, Skyrim (2011), s’en souviennent peut-être : il y était expressément dit que Haut-Rocher et Lenclume y étaient les deux dernières provinces à résister encore et toujours à l’envahisseur elfique. Un contexte géopolitique parfait pour le prochain épisode de la série.
The Elder Scrolls Chapter 2 : Daggerfall / Bethesda
Et puis, il y a eu déjà eu, par le passé un autre épisode de la série des Elder Scrolls à s’être déroulé à cheval entre Haut-Rocher et Lenclume, sur les pourtours de la baie d’Illiac : Daggerfall. Sur le Discord français consacré au jeu, Elenwel lui, ne croit pas seulement savoir où se déroulera le prochain Elder Scrolls, mais aussi de quel type de jeu il s’agira : « les augures sont clairs, il s’agit d’un remake de Daggerfall… en battle royale. »