« Bonhomme » : le handicap montré sans pathos
« Bonhomme » : le handicap montré sans pathos
Par Murielle Joudet
Dans le film de Marion Vernoux, Ana Girardot et Nicolas Duvauchelle incarnent gracieusement un jeune couple dont la vie bascule après un accident de voiture.
Piotr et Marilyn, couple énergique et plein de charme, habitent la banlieue lilloise. Ils s’aiment, et chacun travaille comme vendeur dans des magasins d’usine en zone périurbaine. Tandis qu’ils se rendent à une fête, leur vie va être bouleversée par un accident de voiture : Marilyn en sort indemne, Piotr se cogne violemment la tête contre le pare-brise et tombe quelques jours dans le coma.
A son réveil, c’est tout le quotidien qu’il faut réinventer : Piotr est très diminué par son traumatisme crânien, a perdu quelques facultés cognitives et sa libido devient incontrôlable. Tant bien que mal, Marilyn s’occupe de lui tout en tentant de joindre les deux bouts.
Comédie teintée de réalisme social
Si Bonhomme observe le quotidien d’un jeune couple bouleversé par un drame qu’il doit surmonter, le scénario amorce insensiblement une série de virages qui emmène le récit très loin de ce qu’on pouvait prévoir. Sans crier gare, le film révèle ses atours de comédie enlevée et teintée de réalisme social, tout en laissant de côté ce que ce registre peut avoir de sinistre et d’infiniment convenu. A la grisaille de la peinture naturaliste, Marion Vernoux préfère l’emballement burlesque.
Tout s’exécute dans la joie et dans une malice constante que l’on doit pour beaucoup à son couple d’acteurs fringants qui se démènent gracieusement pour donner corps à cette relation : Ana Girardot n’en fait pas trop dans le registre de la femme battante, Nicolas Duvauchelle n’est jamais grotesque lorsqu’il s’agit de jouer un homme intellectuellement diminué et comme retombé en enfance. La cinéaste a, semble-t-il, voulu éliminer toute trace de pathos du logiciel de son film ainsi que toute fausse précaution par rapport à son sujet (le handicap et sa gestion au quotidien). Deux partis pris qui font tout le charme de Bonhomme.
Bonhomme - Bande Annonce Officielle - UGC Distribution
Durée : 01:37
Film français de Marion Vernoux. Avec Ana Girardot, Nicolas Duvauchelle, Béatrice Dalle (1 h 43). Sur le Web : www.ugcdistribution.fr/film/bonhomme