Bourse : De Essilor Luxottica à l’inflation américaine en passant par Arcelor Mittal, ce qu’il faut suivre cette semaine
Bourse : De Essilor Luxottica à l’inflation américaine en passant par Arcelor Mittal, ce qu’il faut suivre cette semaine
LE MONDE ARGENT
La semaine boursière s’annonce chargée, avec la poursuite des publications de résultats pour le 1er trimestre 2019. Vendredi, des chiffres sur l’inflation américaine sont également attendus par les investisseurs.
Les investisseurs sont inquiets du conflit de gouvernance au sein de l’ensemble issu du rapprochement entre le français Essilor et l’italien Luxottica / GIUSEPPE CACACE,JEAN CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Essilor Luxottica
Mardi 7 mai, Essilor Luxottica dévoilera ses ventes réalisées au cours des trois premiers mois de l’année, sachant que les analystes tablent sur une légère progression par rapport à celles enregistrées au dernier trimestre 2018. Reste à savoir si ces bons chiffres attendus seront de nature à rassurer les investisseurs, inquiets du conflit de gouvernance qui règne actuellement au sein de ce nouvel ensemble issu du rapprochement entre le français Essilor et l’italien Luxottica, finalisé à la fin de l’année 2018. Sur ce point, comme le rappelle Christian Ginolhac, président de Gaspal Gestion, « les actionnaires devraient en savoir plus à l’issue de la prochaine assemblée du groupe qui se tiendra le 16 mai à Paris ».
Barrick Gold
Mercredi 8 mai, c’est la société aurifère canadienne Barrick Gold, l’un des leaders mondiaux du secteur, qui publiera son résultat pour le 1er trimestre 2019. Les analystes tablent sur un bénéfice de 0,09 dollar par action, contre 0,06 dollar au 4e trimestre 2018. Les investisseurs suivront de près cette publication pour juger notamment de l’avancée des synergies réalisées par le groupe après son récent rapprochement avec le sud-africain Randgold Resources. Précisons qu’après des années d’accalmie, le secteur fait à nouveau l’objet de mouvements de concentration de grande ampleur, le géant américain Newmont venant de racheter son concurrent Goldcorp au début de l’année.
Arcelor Mittal
Toujours dans le secteur des matières premières, le sidérurgiste Arcelor Mittal dévoilera ses bénéfices pour le 1er trimestre 2019 jeudi 9 mai. D’après le consensus Bloomberg, le marché table sur un bénéfice par action de 0,71 euro. Au-delà de la poursuite de son processus de désendettement entamé depuis plusieurs années, le numéro un mondial de la sidérurgie devrait confirmer son retour à une meilleure forme financière, porté notamment par la remontée des cours de l’acier observée ces derniers mois sur les marchés mondiaux. Preuve de sa confiance retrouvée, le groupe a récemment multiplié les initiatives dans le secteur en rachetant notamment en 2018 son concurrent italien Ilva.
Natixis
Ce jeudi également, après BNP Paribas et Société générale la semaine dernière, ce sera au tour de Natixis d’annoncer après Bourse son résultat pour le 1er trimestre 2019. Les analystes tablent sur un bénéfice par action d’environ 0,067 euro d’après le consensus de marché établi par Bloomberg.
Compte tenu des incertitudes actuelles qui pèsent sur le secteur bancaire, ces différentes publications pourraient permettre aux investisseurs d’y voir plus clair sur les perspectives de capacité bénéficiaire « des établissements bancaires tricolores qui restent largement sous-valorisés en Bourse », comme le précise Denis Lehman, directeur général d’Aviva Investors.
Les statistiques sur l’inflation aux Etats-Unis
En ce dernier jour de la semaine boursière, les investisseurs auront sans doute les yeux rivés de l’autre côté de l’Atlantique pour suivre la publication de « l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’avril 2019, attendu en hausse de 0,4 % par le marché », précise Jean-Louis Mourier, économiste chez Aurel BGC. En effet, les investisseurs craignent un retour de l’inflation aux Etats-Unis qui pourrait inciter la Fed à relever ses taux directeurs, « comme tenu de la croissance plus forte qu’attendu du PIB américain au cours du 1er trimestre 2019, à 3,2 % en rythme annuel », ajoute-t-il.