Les postiers des Hauts-de-Seine reprennent le travail après quinze mois de grève
Les postiers des Hauts-de-Seine reprennent le travail après quinze mois de grève
Par Simon Auffret
Entre 5 et 20 % des postiers du département s’opposaient aux réorganisations des services et au licenciement d’un représentant syndical.
Au centre de distribution de La Poste à Neuilly-sur-Seine, vingt-cinq salariés sont revenus travailler pour la première fois après quinze mois de grève, jeudi 4 juillet. / Simon Auffret / Le Monde
Le ballet des camions débute à peine autour du centre de distribution du courrier de Villeneuve-sur-Garenne (Hauts-de-Seine), jeudi 4 juillet, lorsque l’ensemble des regards se tournent vers l’arrivée sur le parking d’une dizaine de salariés. Il est 5 heures du matin et Yassine et ses collègues s’apprêtent à reprendre leur travail, après 463 jours de grève, au tri des colis et des enveloppes destinés aux habitants de Levallois-Perret.
C’est le licenciement du représentant syndical SUD dans le département, Gaël Quirante, qui a déclenché, en mars 2018, cette grève contre un projet de restructuration des centres de tri et de distribution et une réforme des rythmes de travail. Seule la signature, lundi 1er juillet, d’un protocole de sortie de conflit repoussant le début des négociations sur le projet, au plus tôt en 2020, a permis la reprise du travail des salariés grévistes. Le mouvement social a concerné 5 % des salariés, selon La Poste – les grévistes estiment la mobilisation à 20 %.
« Ça fait bizarre », concède un postier non gréviste à leur entrée dans le bâtiment de Villeneuve -sur-Garenne. « Vous vous souvenez du chemin ? », lance un autre. « On n’est pas encore fatigué, répond Yassine avec le sourire. Mais dans quelques jours, on va la sentir l’embauche à 5 heures. » A ses côtés, Gaël Quirante, qui a tenu à se rendre dans plusieurs centres au premier jour de la reprise pour détailler les résultats de ce qu’il considère comme « une victoire » après une longue mobilisation.
Quinze versions de protocoles
La restructuration des services, critiquée par les grévistes, est donc désormais repoussée à des négociations prévues, en fonction des sites, pour 2020 et 2021. La mise en place d’une organisation en îlots (des centres de dépôt installés à proximité des lieux de tournée des facteurs, qui ne seraient plus chargés du tri des courriers) et en méridiennes (instauration d’une pause au milieu d’une journée constituée de deux tournées, contre une seule aujourd’hui) a elle aussi été mise de côté par la direction face à la mobilisation. Quarante-trois audiences de négociations, quinze versions de protocoles et trois séances de relectures auront été nécessaires, selon un décompte effectué par La Poste, pour parvenir à une reprise du travail des grévistes.
« Dans la plupart des départements français, les “réorg” ont lieu tous les deux ans. Dans les Hauts-de-Seine, elles n’ont pas eu lieu depuis 2010 ou 2011 », se félicite Gaël Quirante, pour qui la réforme des méthodes de travail se fonde sur une « évaluation faussée » du temps de travail des facteurs. C’est la première réussite que le syndicaliste, licencié après avoir été condamné pour des faits de séquestration lors d’un précédent mouvement social, mais dont le mandat de syndicaliste a été maintenu par la justice, souhaite mettre en avant : « La Poste va devoir tenir un débat public sur le sujet des cadences face aux échos de notre mobilisation », assure-t-il, distribuant aux salariés l’enquête publiée par le journal Libération, le 24 juin, sur la place des algorithmes utilisés par l’entreprise publique dans l’estimation du temps pris par chaque tournée.
« Ce ventilateur est à moi, celui-là non », grogne un postier en remettant les meubles en place autour de son poste de travail. Les salariés grévistes reprennent peu à peu leurs marques après quinze mois d’absence, pendant lesquels leur travail a été notamment assuré par des intérimaires.
« Caisse de solidarité »
Pour permettre une continuité de la grève, une « caisse de solidarité » lancée pour soutenir le mouvement a récolté en quelques mois près de 113 000 euros. « Ils n’auraient pas pu faire sans, leur fiche de paye a affiché 0 euro dès le premier mois de grève », précise Gaël Quirante. « Mais ils ont tous un, voire deux loyers de retard. » Au sein du protocole de fin de conflit signé avec la direction départementale, une clause prévoit que les congés payés de 2018 ont exceptionnellement été conservés en 2019 pour les salariés concernés. Le versement des compléments familiaux sera également assuré à la fin du mois de juillet.
Au centre de Neuilly-sur-Seine, deux heures plus tard, le retour au travail des vingt-cinq facteurs participant à la grève n’est pas autant synonyme de victoire, selon plusieurs salariés. Un plan de restructuration décidé en 2018 a été appliqué dans le centre, aboutissant à une suppression d’une dizaine de tournées, contestée par certains postiers – deux d’entre elles ont été rétablies par l’accord signé à la fin de la grève. « Je ne suis pas contente de revenir travailler, mais je suis contente de tous vous retrouver », glisse Roselyne Rouger, qui a participé aux 463 jours de grève.
« Pour notre premier jour après la grève, on a le droit à une journée d’adaptation… Je bosse ici depuis quinze ans ! », maugrée de son côté Stéphane, facteur de retour pour la première fois depuis mars 2018. Si La Poste décrit dans un communiqué la signature du protocole de fin de conflit comme le témoin « d’un dialogue social ininterrompu et de la volonté d’aboutir de la direction », l’incompréhension de la stratégie d’organisation du travail reste grande, selon certains salariés. « Ce qu’on a montré avec cette victoire, c’est qu’un rapport de force est possible, affirme Gaël Quirante. Nos problèmes existent dans tous les centres de France, et on peut se servir de notre action pour mener une mobilisation nationale », ambitionne le syndicaliste. Celle-ci pourrait être organisée dès la rentrée prochaine.