Barack Obama annonce qu’il soutient Hillary Clinton dans la course à la Maison Blanche
Barack Obama annonce qu’il soutient Hillary Clinton dans la course à la Maison Blanche
Le Monde.fr avec AFP
« Je suis avec elle », a lancé le président américain après sa rencontre avec l’autre candidat démocrate, le sénateur du Vermont Bernie Sanders.
C’est officiel : le président américain Barack Obama a annoncé, jeudi 9 juin, qu’il soutenait Hillary Clinton dans la course à la Maison Blanche. « Je suis avec elle », a lancé le président américain dans un message vidéo diffusé peu après sa rencontre à la Maison Blanche avec l’autre candidat à l’investiture démocrate, le sénateur du Vermont Bernie Sanders.
Barack Obama sera en campagne avec Hillary Clinton, qui vient d’emporter les primaires démocrates, dès la semaine prochaine dans le Wisconsin. De son côté, Bernie Sanders a affiché jeudi sa volonté de travailler avec Hillary Clinton tout en réaffirmant qu’il restait pour l’heure dans la course. « Je suis impatient de la rencontrer prochainement pour voir comment nous pouvons travailler ensemble pour vaincre Donald Trump et créer un gouvernement qui nous représente tous », a-t-il affirmé à la Maison Blanche à l’issue d’une rencontre d’un peu plus d’une heure avec Barack Obama.
Evasif sur son tête-à-tête avec Obama
Bernie Sanders, le 9 juin à la Maison Blanche. | Evan Vucci / AP
Le candidat septuagénaire reste techniquement en course même s’il est acquis que la convention de Philadelphie fin juillet investira sa rivale. « Dans mon esprit, et dans celui d’une majorité d’Américains, Donald Trump serait clairement un désastre en tant que président des Etats-Unis », a-t-il ajouté, restant très évasif sur son tête-à-tête avec M. Obama. Et d’ajouter :
« Il est évident que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir (…) pour m’assurer que Donald Trump ne devienne pas président. »
M. Obama, à la manœuvre depuis plusieurs jours pour s’assurer que les démocrates soient en ordre de bataille derrière Hillary Clinton pour l’élection présidentielle du 8 novembre, ne s’est pas exprimé à l’issue de cette rencontre.
La partie n’est pas finie pour Bernie Sanders