Minima sociaux pour les jeunes, naufrage en Méditerranée, mort de Prince... Les informations les plus importantes de ces derniers jours. | Le Monde

Le projet de refonte des minima sociaux, qui pourraient être enfin accessibles aux jeunes de moins de 25 ans, l’opération « île morte » à Mayotte et la révélation d’un nouveau naufrage de migrants en Méditerranée ont dominé l’actualité cette semaine, avant que la mort de Prince n’endeuille le monde de la musique. Passage en revue des informations les plus importantes de la semaine.

  • Des minima sociaux pour les jeunes dès 2018

Au lendemain de la remise d’un rapport du député PS Christophe Sirugue préconisant la refonte totale et la fusion des dix minima sociaux existant actuellement, le premier ministre, Manuel Valls, a annoncé mardi 19 avril une « simplification » de ces prestations sociales donnant un minimum de revenus pour vivre. Cette « couverture socle unique » sera accessible dès 18 ans contre 25 ans actuellement.

  • Crise migratoire : un nouveau naufrage très meurtrier en Méditerranée

Jusqu’à 500 personnes pourraient avoir perdu la vie lors du naufrage de leur embarcation en mer Méditerranée, dimanche 17 avril, ont rapporté des survivants. Plusieurs centaines de migrants tentaient de rejoindre l’Italie depuis la Libye.

  • Opération « Ile morte » à Mayotte

Plusieurs milliers de personnes ont participé mardi 19 avril à une marche à Mamoudzou pour dénoncer la violence et l’insécurité à Mayotte. Cette mobilisation citoyenne baptisée « île morte » faisait notamment suite à l’agression mortelle d’un métropolitain de 38 ans, pour laquelle trois suspects mineurs ont été arrêtés mercredi.

  • Le Roundup autorisé pour dix ans de plus ?

Selon les informations du Monde, la Commission européenne va proposer d’autoriser de nouveau pour dix ans le glyphosate, pesticide le plus utilisé au monde et molécule active du Roundup de Monsanto. La substance a été classée comme « cancérogène probable » pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l’agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chargée d’évaluer et d’inventorier les causes de cancer.

  • L’ultimatum du Medef sur le projet de loi El Khomri

Le président du Medef Pierre Gattaz a demandé mardi 19 avril que le projet de loi El Khomri, dont l’examen doit débuter le 3 mai à l’Assemblée nationale soit « corrigé rapidement ». « Si rien ne bouge d’ici trois semaines [un conseil exécutif de l’organisation patronale aura lieu le 9 mai], nous demanderons la suspension des négociations sur l’assurance-chômage », a-t-il menacé. Le premier ministre, Manuel Valls, a regretté le lendemain cet « ultimatum » sur la réforme du code du travail, qui prend selon lui « en otage la négociation de l’assurance-chômage ».

  • Bataille entre Fnac et Conforama pour Darty

Les deux entreprises ont enchéri et surenchéri cette semaine pour acquérir le distributeur d’électroménager Darty après l’offre publique d’achat (OPA) de la Fnac. Le groupe sud-africain Steinhoff, qui possède Conforama, a proposé 1,09 milliard d’euros contre 1,04 milliard d’euros pour l’enseigne culturelle. Ce jeu de surenchères a dopé le cours de Darty en Bourse.

  • Mort du chanteur américain Prince

Le chanteur américain Prince, musicien de génie, dandy et bête de scène, est mort jeudi à l’âge de 57 ans. Il a été retrouvé inanimé dans un ascenseur de ses studios d’enregistrement à Paisley Park, dans le Minnesota. Les causes de sa mort sont encore inconnues. Cette icône de la pop est entrée dans la légende avec plus d’une trentaine d’albums, dont la fameuse bande originale du film Purple Rain, en 1984, et des titres comme Kiss, Cream, Girls & Boys ou 1999.

A écouter : cinq introductions mythiques qu’on doit à Prince
Durée : 02:59

Et aussi…

  • Equateur. Le violent séisme qui a frappé le pays le 16 avril a fait au moins 602 morts, 12 500 blessés et 130 disparus, selon un bilan communiqué une semaine après le tremblement de terre.

Les images du séisme en Equateur
Durée : 00:48
Images : Reuters

  • Primaires américaines. Donald Trump, côté républicain, et Hillary Clinton, côté démocrate, ont remporté les scrutins organisés mardi 19 avril dans l’Etat de New York, accomplissant chacun dans leur camp un grand pas vers l’investiture pour l’élection présidentielle du 8 novembre.
  • Afghanistan. Un attentat suicide à la voiture piégée suivi d’une fusillade, mardi dans le centre de Kaboul, a causé la mort d’au moins 64 personnes, des civils pour la plupart, et blessé plus de 347 autres. L’attaque, revendiquée par les talibans, est la plus meurtrière commise cette année en Afghanistan.
  • Norvège. La justice a estimé mercredi 20 avril que l’Etat norvégien soumettait l’extrémiste de droite Anders Behring Breivik à un traitement « inhumain » et « dégradant » en contravention avec la Convention européenne des droits de l’homme, notamment en raison de son maintien en isolement depuis cinq ans. L’auteur de la tuerie d’Utoya, qui avait coûté la vie à 77 personnes le 22 juillet 2011, avait dénoncé ses conditions de détention.
  • Android. La Commission européenne a annoncé mercredi 20 avril avoir envoyé un acte d’accusation contre Google qu’elle soupçonne d’abus de position dominante avec Android, système d’exploitation pour mobiles et tablettes, en exigeant des fabricants qu’ils installent par défaut le moteur de recherche Google ainsi que le navigateur Chrome, en échange de la possibilité d’utiliser le magasin d’applications Google Play.
  • Essai clinique. La mort d’un volontaire d’un essai clinique mené par l’entreprise Biotrial, le 17 janvier à Rennes, est « clairement liée à la molécule testée », fabriquée par le laboratoire portugais Bial, a conclu le rapport final du comité scientifique mis en place par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui avait autorisé le protocole. Cette dernière a été perquisitionnée mardi 19 avril.
  • Présidentielle. L’ancienne secrétaire d’Etat Rama Yade, exclue du Parti radical en octobre 2015, a annoncé jeudi 21 avril sa candidature à l’élection présidentielle de 2017.
  • CGT. Le secrétaire général de la Confédération générale du travail, Philippe Martinez, a été réélu à son poste vendredi 22 avril lors du congrès du syndicat à Marseille.
  • OM. L’entraîneur espagnol de l’Olympique de Marseille, Michel, a été démis de ses fonctions mardi 19 avril par le club qui vit une saison catastrophique, actuellement classé 15e de Ligue 1.

Disparitions