Débordements en marge de la Nuit debout à Paris, une voiture de police incendiée
Débordements en marge de la Nuit debout à Paris, une voiture de police incendiée
Une centaine de personnes se sont opposées aux forces de l’ordre sur la place de la République à Paris dans la nuit de vendredi à samedi.
Des échauffourées ont opposé dans la nuit de vendredi 22 au samedi 23 avril une centaine de personnes aux forces de l’ordre sur la place de la République à Paris, en marge du mouvement Nuit debout, selon une source policière citée par l’Agence France-Presse.
Les incidents ont débuté « peu après minuit quand des individus constitués en cortège ont voulu quitter la place de la République », a détaillé cette source. Les forces de l’ordre présentes leur ont barré le passage et ont essuyé des jets de projectiles de la part d’« une centaine de personnes », donnant lieu ensuite à des affrontements.
Un véhicule de police a été incendié durant ces heurts. « Les policiers ont fait usage de lacrymogènes pour disperser la foule et permettre l’intervention des pompiers », précise Le Parisien. Le calme est revenu sur la place « aux alentours de 2 heures ».
Police evacuated assembly at Place de la République in #Paris. Confrontations & police vehicle torched. #NuitDebout https://t.co/Gzvs4CkyPa
— syndicalisms (@ѕyndιcalιѕт)
Ces incidents interviennent après une semaine de calme autour de la place de la République. Dans la nuit de vendredi à samedi derniers, alors que le rassemblement touchait à sa fin, une centaine de personnes avait jeté et brûlé palettes et détritus avant de lancer des projectiles sur les forces de l’ordre. Elles avaient été dispersées, et 21 personnes avaient été interpellées.