Grèce, Equateur, minima sociaux… Les informations à retenir en fin de journée
Grèce, Equateur, minima sociaux… Les informations à retenir en fin de journée
Les créanciers de la Grèce (Fonds monétaire international, Banque centrale européenne, Mécanisme européen de stabilité) reprennent, cette semaine, leurs discussions avec le gouvernement grec. L’objectif est de trouver un terrain d’entente conduisant au versement d’une nouvelle tranche de prêts dans le cadre du troisième plan d’aide au pays (86 milliards d’euros, décidé en août 2015).
Selon nos informations, les négociations ont progressé sur un point, essentiel : les créanciers de la Grèce se sont entendus pour que les Grecs s’engagent sur un nouveau paquet de réformes (à hauteur de 3,6 milliards d’euros), à adopter si les perspectives pour le pays s’assombrissaient, dans les mois qui viennent, rendant l’objectif de 3,5 % inatteignable.
Les secours en Equateur fouillaient lundi les décombres en quête de survivants, deux jours après le séisme d’ampleur historique qui a frappé le pays, faisant au moins 350 morts et plus de 2 000 blessés. Deux Canadiens figurent parmi les victimes, selon les autorités de ce pays, ainsi qu’une missionnaire irlandaise de 33 ans, selon sa communauté religieuse.
Manuel Valls, le premier ministre, a promis lundi des mesures très rapides pour simplifier les minima sociaux. Il s’est engagé à réfléchir à la réforme d’ampleur proposée par le député Christophe Sirugue, qui consisterait à remplacer les dix allocations existantes par un revenu minimal unique, ouvert aux jeunes.
- Et aussi :
Australie. Peine d’humiliation numérique pour Johnny Depp et Amber Heard
Nuit debout. Alain Finkielkraut expulsé de la place de la République à Paris : les faits
Diplomatie. Hollande veut renforcer les liens économiques entre Paris et Le Caire