Hollande contredit Macron sur les réformes : « Je poursuivrai jusqu’au bout »
Hollande contredit Macron sur les réformes : « Je poursuivrai jusqu’au bout »
Par Le Monde.fr
Sur France 2, jeudi soir, le chef de l’Etat a assuré qu’il poursuivrait les réformes, alors que son ministre de l’économie avait dit l’inverse quelques heures plus tôt à Londres.
François Hollande et Emmanuel Macron n’ont visiblement pas accordé leurs violons avant le passage du président de la République dans l’émission « Dialogues citoyens », jeudi 14 avril. Sur France 2, le chef de l’Etat a assuré qu’il poursuivrait les réformes « jusqu’au bout », alors que son ministre de l’économie avait affirmé l’inverse quelques heures plus tôt, lors d’une conférence organisée, à Londres, par le quotidien économique Financial Times sur l’avenir de l’Europe.
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile
Le ministre de l’économie français a déclaré qu’il avait été décidé d’« arrêter une partie des réformes », assurant que « 60 %, 70 % » d’entre elles seraient faites d’ici à la fin du mandat de François Hollande. « C’est toujours compliqué de lancer des réformes à la fin d’une mandature », a déclaré le ministre, évoquant « beaucoup de tensions sociales causées par la situation économique » en France.
Sur le plateau de France 2, François Hollande a pris le contre-pied de ces annonces. « Je poursuivrai jusqu’au bout. Nous avons trois grandes réformes à mener », dont le projet de loi travail et le projet égalité et citoyenneté. « La troisième grande réforme à mener, c’est la transparence, la lutte contre la fraude fiscale. On est en plein dans l’actualité avec l’affaire “Panama papers” », a-t-il ajouté.
« Je réformerai tous les jours de mon mandat, je l’ai fait dès le premier, je le ferai jusqu’au dernier jour de mon mandat. »