JO 2016 : les footballeuses françaises avec les Etats-Unis
JO 2016 : les footballeuses françaises avec les Etats-Unis
Le Monde.fr avec AFP
En août prochain, les Bleues rencontreront les favorites américaines au premier tour du tournoi féminin olympique. La Colombie et la Nouvelle-Zélande figurent aussi dans le groupe G.
Les Françaises affronteront les Américaines lors du premier tour du tournoi olympique féminin à Rio. | Frederick Breedon / AFP
L’équipe de France féminine affrontera les tenantes du titre américaines au premier tour des JO 2016 à Rio, ainsi que la Nouvelle-Zélande et la Colombie, selon le tirage au sort effectué jeudi matin au stade Maracana.
C’est un groupe relevé pour les Bleues, puisque outre l’épouvantail des Etats-Unis également titré au Mondial 2015, elles croiseront de nouveau la Colombie, qui les avait battues lors du premier tour de cette Coupe du monde.
L’Allemagne, autre place forte traditionnel du foot féminin, dispose d’un groupe a priori plus abordable, avec le Canada, l’Australie et le Zimbabwe.
Chez les messieurs, le Brésil hôte, auquel seul l’or olympique manque au palmarès, rencontrera l’Afrique du Sud, l’Irak et le Danemark, dans le groupe A. La Seleçao, finaliste malheureuse aux JO 2012, est encore lestée d’interrogations : le sélectionneur Dunga devra réaliser une bonne Copa America avec l’équipe A afin d’être maintenu à la tête de l’équipe olympique aux JO, où la participation de la superstar Neymar est encore incertaine.
Le Brésil en quête du seul titre qui lui manque
Le Mexique, tenant du titre, aura l’Allemagne comme principal adversaire, tandis que le groupe D comprend notamment l’Algérie, le Portugal et l’Argentine. La Suède championne d’Europe Espoirs bataillera avec la Colombie, le Nigeria et le Japon.
Contrairement à leurs homologues féminines qui n’ont aucune restriction, les équipes du tournoi olympique masculin sont constituées de joueurs de moins de 23 ans, mais ont droit à trois joueurs plus âgés. Les clubs n’ont pas d’obligaton réglementaire de libérer leurs joueurs pour cette compétition qui ne figure pas au calendrier officiel de la FIFA, qui l’organise néanmoins.
Le tirage au sort a été réalisé dans le temple du « futebol » par deux Brésiliens qui ont participé aux Jeux : le vétéran Ronaldinho (médaillé de bronze à Pékin 2008) et la capitaine de la Seleçao féminine, Aline Pellegrino (argent à Athènes 2004). « Je suis très confiant, je suis sûr que le Brésil va réussir dans ces Jeux », a commenté Ronaldinho.
Groupes du tournoi féminin
Groupe E : Brésil, Chine, Suède, Afrique du Sud
Groupe F : Canada, Australie, Zimbabwe, Allemagne
Groupe G : Etats-Unis, France, Nouvelle-Zélande, Colombie
Groupes du tournoi masculin
Groupe A : Brésil, Afrique du Sud, Irak, Danemark
Groupe B : Suède, Colombie, Nigeria, Japon
Groupe C : Fidji, Corée du Sud, Mexique, Allemagne
Groupe D : Honduras, Algérie, Portugal, Argentine