Florence Hardouin et Noël Le Graët au siège de la FFF. | FRANCK FIFE / AFP

La directrice générale de la Fédération française de football, Florence Hardouin, a été élue mardi 3 mai au comité exécutif de l’UEFA par le congrès de cette instance, réuni à Budapest.

C’est une première, puisque auparavant la femme y siégeant était désignée par ce gouvernement du football européen et non élue par le congrès (une voix par fédération, l’UEFA comptant 54 membres).

« Porter la voix du football français »

Son mandat s’étirera jusqu’en 2019. Florence Hardouin, 49 ans, considérée comme la numéro 2 de la « 3F », a battu lors de ce scrutin (33 votes contre 21) la Norvégienne Karen Espelund, 55 ans, qui avait été nommée membre du comité exécutif de l’UEFA en 2012.

« C’est un honneur et un plaisir, c’est avant tout une candidature française et de la fédération », s’est félicitée Florence Hardouin juste après son élection. « Mon rôle sera à la fois de porter la voix du football français et de porter la voix d’autres fédérations. »

« Je suis très content pour la fédération française, s’est, de son côté, réjoui Noël Le Graët, président de la FFF. Florence Hardouin est estimée, son succès est large. C’est quelqu’un qui va travailler dans l’intérêt du football et de la fédération française. »

Un congrès sans président

Ce congrès se tient sans président de l’UEFA, puisque le titulaire de la charge, Michel Platini, est dans l’attente du verdict du Tribunal arbitral du sport (TAS), plus haute juridiction sportive devant laquelle il a contesté vendredi sa suspension de six ans pour le fameux paiement controversé de 1,8 million d’euros. Le TAS a indiqué qu’il rendrait sa décision au plus tard le 9 mai.

Dans l’attente de ce jugement, l’UEFA n’a pas nommé formellement de président par intérim. C’est le secrétaire général par intérim de l’UEFA, Theodore Theodoridis, qui s’exprimera en conférence de presse à l’issue du congrès. Le poste de numéro 2 de l’UEFA était vacant depuis le 26 février, date de l’élection de Gianni Infantino, ex-bras droit de Platini, au poste de président de la FIFA.