Le gouvernement va augmenter les enseignants du primaire
Le gouvernement va augmenter les enseignants du primaire
Le Monde.fr avec AFP
Najat Vallaud-Belkacem, évoque, dans un entretien publié samedi, un alignement de la prime des professeurs des écoles sur celle perçue par leurs collègues du second degré.
La ministre de l'éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, prend une photo de Francois Hollande avec des élèves, le 28 avril, à l'Elysée. | POOL / REUTERS
Les enseignants des écoles maternelles et élémentaires « vont être augmentés », annonce la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, dans un entretien au Journal du dimanche publié samedi 30 avril. La ministre évoque un alignement de leur prime sur celle perçue par leurs collègues du second degré.
« Le premier ministre en précisera la forme et le calendrier prévisionnel mardi », précise-t-elle. Manuel Valls doit clôturer mardi 3 mai deux journées consacrées à la loi de refondation de l’école mise en oeuvre en 2013 par Vincent Peillon, alors ministre de l’éducation.
Les enseignants du collège et du lycée reçoivent depuis 1989 une indemnité annuelle de 1 200 euros. En 2013, Vincent Peillon avait introduit une prime annuelle pour les professeurs des écoles de 400 euros. Les syndicats des professeurs des écoles réclament un alignement de cette prime sur celle des professeurs du second degré. « Au-delà, nous allons revoir le parcours de carrière de tous les enseignants en les revalorisant et en les accompagnant mieux », déclare Mme Vallaud-Belkacem, sans donner plus de détails.
« Oui, ça va mieux »
« Oui, ça va mieux » dans l’éducation nationale, assure également la ministre dans le JDD, qui estime que les polémiques qui se sont enchaînées depuis 2012, des rythmes scolaires à la réforme du collège « sont retombées pour la plupart ». Mais elle reconnaît que « la mise en œuvre concrète de nos réformes peut parfois encore pécher ».
Une enquête du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) publiée en mars montre que si l’électorat enseignant reste plutôt fidèle au Parti socialiste (43 % aux élections régionales de décembre 2015), François Hollande serait néanmoins devancé par Alain Juppé au premier tour de la présidentielle (26,5 % contre 28 %), dans le cas d’une candidature de ce dernier. Dans un livre publié en août 2015, Mes chemins pour l’école (JC Lattès), M. Juppé proposait de son côté d’augmenter les professeurs des écoles de 10 %.