L’épisode de la gifle gonfle les audiences de Cyril Hanouna sur D8
L’épisode de la gifle gonfle les audiences de Cyril Hanouna sur D8
Par Joël Morio
D8 a enregistré en avril une part d’audience historique sur les 25-49 ans, devenant la quatrième chaîne nationale sur cette cible.
Rien n’arrête plus Cyril Hanouna. Mardi 19 avril, le présentateur de « Touche pas à mon poste » (TPMP) sur D8 refusait de rendre l’antenne parce qu’un de ses chroniqueurs avait reçu une gifle donnée par Joey Starr, juré dans l’émission « Nouvelle Star », diffusée sur la même chaîne. Cyril Hanouna exigeait que la production de « Nouvelle Star » exclût le rappeur du télécrochet. Il menaçait de ne pas présenter son émission le lendemain si l’ex-membre de NTM ne se soumettait pas à des excuses publiques pour son geste. Cyril Hanouna devenait aussi incontrôlable que la place grandissante qu’il occupe sur le huitième canal de la TNT. Le patron de D8, c’était lui. Et la chaîne gratuite du groupe Canal+ peut s’en réjouir.
Loin d’avoir écorné son image, l’affaire de la gifle a dopé l’audience de Cyril Hanouna. Mercredi 20 avril, après avoir entretenu pendant des heures le doute sur sa participation à TPMP le soir, l’animateur réunissait près de 1,9 million de spectateurs, avec une part de marché record de 8,7 % sur l’ensemble du public. Le lendemain, il attirait plus de 2,1 millions de téléspectateurs pour son TPMP spécial Las Vegas diffusé en prime time. D8 affichait ce jour-là une audience historique de 6,1 % sur toute la journée, devenant la troisième chaîne nationale sur certaines cibles et la première chez les 15-24 ans. Depuis, TPMP est resté à un niveau élevé de part de marché.
Hanouna omniprésent sur D8
Résultat : en avril, D8 enregistre une part d’audience historique de 3,7 % et même de 5,1 % sur les 15-49 ans. TPMP réalise une moyenne de 7,1 % tandis que les autres talk-shows de la chaîne doivent se contenter de 3,5 % pour « Le Grand 8 » et 2,9 % pour « Touche pas à mon sport ». Côté prime time, il n’y a guère que les humoristes qui parviennent à faire presque aussi bien que Cyril Hanouna, Laurent Gerra et Les Chevaliers du fiel ayant respectivement réuni 1,5 et 1,3 million de téléspectateurs.
D8 va continuer de faire la part belle à Cyril Hanouna. Outre son talk-show quotidien, l’animateur investira en direct l’Olympia le jeudi 19 mai. Et quand il n’est pas devant la caméra, Cyril Hanouna est producteur d’émissions pour la chaîne : « Touche pas à mon sport » ou « Camille Combal est dans la rue ». Ce dernier, qui est aussi un des chroniqueurs vedettes de TPMP, sera également à la tête d’une quotidienne à la rentrée.
Cela n’empêche pas D8 de développer d’autres projets avec des « stars » de la chaîne comme Guy Lagache et Laurence Ferrari. D8 va diffuser dans les prochains mois « L’Amour food », un docu-réalité animé par Caroline Ithurbide où des grands chefs essayeront de trouver l’amour. Julien Courbet présentera bientôt « Faut pas abuser », une émission « servicielle » comme jadis « Sans aucun doute » sur TF1. Deux jeux « Still Standing » et « Guess my age » devraient s’installer en access prime cet été. Cependant, Cyril Hanouna et ses poulains resteront omniprésents sur D8 à la rentrée.