Les infos à retenir du week-end
Les infos à retenir du week-end
Vous avez décroché de l’actualité ce week-end ? Voici les principales informations à retenir des samedi 23 et dimanche 24 avril.
Vous avez décroché de l’actualité ce week-end ? Voici les principales informations à retenir des samedi 23 et dimanche 24 avril.
L’offensive de charme de Barack Obama en Allemagne
Le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel lors de leur rencontre à Hanovre le 24 avril. | KEVIN LAMARQUE / REUTERS
Au premier jour d’une visite en Allemagne, dimanche, le président américain et la chancelière allemande ont mis leur poids dans la balance pour défendre le projet d’accord de libre-échange UE-USA, malgré l’opposition croissante qu’il suscite des deux côtés de l’Atlantique. Barack Obama a souhaité que les négociations sur ce traité, connu sous ses acronymes TTIP et Tafta et actuellement dans l’impasse, soient bouclées d’ici à la fin de l’année. Il a par ailleurs salué la politique généreuse à l’égard des migrants adoptée par la chancelière malgré les critiques, estimant qu’elle se situait « du bon côté de l’histoire ».
Accord sur les migrants : Ankara reste inflexible face aux Européens
Angela Merkel, Donald Tusk et le premier ministre turc Ahmet Davutoglu lors de la visite d'un "camp modèle" pour réfugiés syriens à Gaziantep en Turquie le 23 avril 2016. | AFP
Situé sur les bords de l’Euphrate, le camp de Nizip-2, au sud-est de la Turquie, où vivent 5 000 réfugiés du conflit syrien, attendait de pied ferme, samedi, la visite du trio de hauts responsables européens – la chancelière allemande Angela Merkel, le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le commissaire Frans Timmermans –, accompagnés par Ahmet Davutoglu, le premier ministre turc. Casse-tête sécuritaire, ce déplacement visait avant tout à promouvoir la bonne marche de l’accord sur les migrants signé le 20 mars entre la Turquie et l’Union européenne. Cette tournée médiatique a été vertement critiquée par les ONG et les défenseurs des droits de l’homme, qui ont dénoncé une opération de communication.
L’extrême droite en tête au premier tour de l’élection présidentielle en Autriche
Le candidat à la présidence Norbert Hofer, lors d'un rassemblement à Vienne, le 22 avril. | LEONHARD FOEGER / REUTERS
L’extrême droite est arrivée en tête du premier tour de l’élection présidentielle, dimanche en Autriche, selon des résultats partiels et des sondages à la sortie des bureaux de vote. Le candidat du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), Norbert Hofer, remporterait 35,5 % des voix, réalisant le meilleur résultat de cette formation d’extrême droite depuis la seconde guerre mondiale à une élection nationale. L’écologiste, Alexander Van der Bellen, et une candidate indépendante, Irmgard Griss, sont au coude-à-coude pour la deuxième place, tandis que les candidats social-démocrate, Rudolf Hundstorfer (SPÖ), et conservateur, Andreas Khol (ÖVP), sont éliminés. Ces deux partis se partageaient le pouvoir depuis 1945.
Abidjan sous le choc de la mort de Papa Wemba, le « roi de la rumba congolaise »
Le chanteur congolais Papa Wemba, pendant un concert au New Morning à Paris en 2006. Il est mort sur scène dans la nuit de samedi et dimanche 24 avril. | PIERRE VERDY / AFP
Au cœur de la nuit abidjanaise, entre samedi et dimanche, l’artiste congolais Papa Wemba s’est effondré en plein concert. Le chanteur, surnommé le « roi de la rumba congolaise », est mort à la suite de ce malaise, à l’âge de 66 ans. Fondateur du label « Viva la Musica », en 1977, il avait découvert et influencé des générations de musiciens africains. Il est aussi le créateur et le « pape » du mouvement de la SAPE, société des ambianceurs et des personnes élégantes à la fin des années 1970.
Et aussi :
Pour les sportifs :
Le Paris-Saint-Germain conserve la Coupe de la Ligue en battant Lille
Paris Saint-Germain's Uruguyan forward Edinson Cavani (L) holds the trophy next to Paris Saint-Germain's French midfielder Blaise Matuidi at the end of the French League Cup final football match Paris Saint-Germain (PSG) vs Lille (LOSC) on April 23, 2016 at the Stade de France stadium in Saint-Denis, north of Paris. / AFP / FRANCK FIFE | FRANCK FIFE / AFP