Le parti Les Républicains (LR) va afficher prochainement un compteur additionnant le total des « cadeaux électoraux » annoncés par François Hollande dans l’optique de la présidentielle de 2017.

« Nous allons afficher le compteur des dépenses de M. Hollande depuis le début de l’année », en listant « ses cadeaux et ses chèques remis à chaque catégorie sociale depuis plusieurs mois, en vue de sa réélection », a annoncé Brigitte Kuster, porte-parole du parti, lundi 2 mai, lors du point de presse hebdomadaire. Ce compteur doit être publié sur le site Internet de la formation présidée par Nicolas Sarkozy et « un point » régulier sur le montant des dépenses doit également être fait lors des points de presse du parti, a précisé Mme Kuster.

Autre porte-parole du parti, le député Guillaume Larrivé a dénoncé « la politique du chéquier » de M. Hollande, accusé d’être « dans une démarche préélectorale », en s’indignant que le chef de l’Etat ait annoncé des mesures représentant « plusieurs milliards d’euros ». Dans le viseur de la droite : la série de nouvelles dépenses annoncées par l’exécutif depuis janvier, comme les mesures en faveur de la jeunesse, la hausse du salaire des fonctionnaires ou l’augmentation de la rémunération des enseignants du primaire. « Les comptes de campagne de M. Hollande, ce n’est pas la même chose que les comptes de la nation », s’est insurgé M. Larrivé.