Le président américain Barack Obama lors d'une conférence de presse à Londres le 22 avril. | POOL / REUTERS

Le président américain Barack Obama a demandé vendredi 22 avril la révocation de lois jugées discriminatoires envers les personnes transgenres et homosexuelles adoptées récemment en Caroline du Nord et dans le Mississippi.

« Je pense (...) que les lois qui ont été adoptées dans ces Etats sont mauvaises. Et devraient être annulées », a déclaré le président américain en visite en Grande-Bretagne. M. Obama a souligné la nécessité « de respecter l’égalité des droits de toutes les personnes, indépendamment de l’orientation sexuelle ». « Je pense qu’il est très important pour nous de ne pas envoyer de messages laissant entendre que nous ne traitons pas tout le monde de la même manière », a-t-il ajouté.

Boycottages

Dans le Mississippi, la loi promulguée début avril par le gouverneur républicain Phil Bryant permet à des responsables ou des sociétés, au nom de leurs convictions religieuses, de refuser des services à des couples homosexuels.

Face à la mobilisation croissante de personnalités et d’entreprises, la Caroline du Nord a restreint le champ d’application d’un texte promulgué fin mars imposant aux personnes transgenres l’utilisation de toilettes publiques correspondant à l’identité sexuelle à la naissance. Mais cette loi reste valide dans les écoles ou les bâtiments administratifs.

En réaction, la liste des boycottages de la Caroline du Nord ne cesse de s’allonger. De nombreux artistes ont annulé leurs spectacles ou concerts prévus dans l’Etat, parmi lesquels on compte Bruce Springsteen, Ringo Starr, Bryan Adams ou Pearl Jam.