Un prix « Le Monde » pour la recherche universitaire
Un prix « Le Monde » pour la recherche universitaire
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO
Un concours présidé par Edgar Morin et Cédric Villani est ouvert aux docteurs francophones ayant soutenu leur thèse entre l’automne 2014 et fin 2015.
Quelque 10 000 thèses sont soutenues chaque année dans les universités françaises. Depuis deux décennies, « Le Monde », associé à divers partenaires, a choisi de distinguer les meilleures d’entre elles en organisant un prix destiné à récompenser des travaux remarquables « pour leur impact sur notre environnement scientifique, économique et social ».
Cette année marquera la 19e édition de ce prix, ouvert tant aux sciences humaines et sociales qu’aux sciences dites « dures ». Le jury est présidé par Edgar Morin pour la première catégorie, et par Cédric Villani pour la seconde. En 2015, le jury avait primé notamment les sujets suivants : « Une santé qui compte ? Coûts et tarifs dans la politique hospitalière française », « Le rétablissement dans la schizophrénie : L’expérience des sujets au cœur d’un nouveau paradigme évolutif », « Apprentissage simultané d’une tâche nouvelle et de l’interprétation de signaux sociaux d’un humain en robotique », « Tension corticale et positionnement du fuseau dans l’ovocyte de souris » ou encore « Épidémiologie et génétique humaine de l’ulcère de Buruli ».
En 2016, en sciences humaines et sociales, trois thèses seront primées, et ces travaux seront publiés aux Presses universitaires de France (PUF). Dans les sciences « dures », cinq docteurs seront récompensés par la publication de leurs travaux dans un ouvrage collectif aux éditions Le Pommier et dans le magazine Pour la Science, tandis que Le Monde éditera un cahier spécial pour rendre compte de ces thèses à l’occasion de la remise des prix.
La ligue de l’enseignement, partenaire de ce concours, primera une thèse faisant appel à ses valeurs fondatrices : éducation, laïcité et citoyenneté – celle distinguée en 2015 avait pour titre : « L’implantation de l’islam dans les “quartiers”. Contribution à l’analyse du succès d’une offre symbolique ».
Ce concours est ouvert aux docteurs francophones ayant soutenu leur thèse entre le 31 octobre 2014 et le 31 décembre 2015. Ils devront s’inscrire jusqu’au mardi 31 mai inclus.
Informations et inscriptions :
www.lemonde.fr/prix-recherche/
contact : prixrecherche@lemonde.fr