Elections américaines : le président de la Chambre des représentants « pas encore prêt » à soutenir Trump
Elections américaines : le président de la Chambre des représentants « pas encore prêt » à soutenir Trump
Le Monde.fr avec AFP
Paul Ryan, l’un des plus hauts responsables du parti républicain, a affirmé jeudi qu’il ne pouvait, pour l’heure, apporter son soutien au candidat présumé du parti à la présidentielle américaine.
Paul Ryan, président de la Chambre des représentants, le 28 avril au Capitole à Washington. | NICHOLAS KAMM / AFP
« Je ne suis pas encore prêt à le faire ». C’est ainsi que Paul Ryan, le président de la Chambre des représentants et l’un des plus hauts responsables du parti républicain, a affirmé jeudi 5 mai à la chaîne CNN qu’il ne pouvait, pour l’heure, apporter son soutien à Donald Trump, pourtant candidat présumé du parti à la présidentielle américaine.
M. Ryan a toutefois souligné qu’il espérait pouvoir le faire à l’avenir si le milliardaire, qui divise profondément le parti en raison de son style et de ses idées, se montrait capable de refaire l’unité autour de sa candidature.
« Il doit faire plus pour unifier le parti »
Depuis mercredi, Donald Trump est seul en lice pour briguer l’investiture républicaine et devenir le champion du parti dans la reconquête de la Maison Blanche. Mais la campagne des primaires très brutale menée par le milliardaire lui a valu de solides inimitiés dans son propre camp.
« Je pense qu’il doit faire plus pour unifier le parti et ensuite séduire tous les Américains, quelle que soit leur origine, et une majorité d’indépendants », a fait remarquer M. Ryan. Le magnat de l’immobilier est en effet très impopulaire parmi les femmes, les Hispaniques et les Noirs. Autant de votes qui lui seront indispensables s’il veut gagner en novembre.
Contrairement à certains autres membres en vue du parti, le président de la Chambre des représentants a affirmé qu’aucun républicain ne devrait apporter son soutien à Hillary Clinton, adversaire démocrate probable de M. Trump lors de la présidentielle.