Bac : huit articles du « Monde » pour décrocher une bonne note en sciences éco (SES)
Bac ES 2016 : huit articles du « Monde » pour briller à l’épreuve d’économie (SES)
Faites la différence dans vos copies du bac avec cette sélection d’articles d’actualité effectuée par le professeur de sciences économiques et sociales (SES) et blogueur Claude Garcia.
Si vous voulez être aussi heureux que ces lauréats du bac 2013. | FRED DUFOUR / AFP
Décrocher le bac ES, c’est bien, l’avoir avec une mention, c’est encore mieux. Pour vous y aider, Claude Garcia, professeur de sciences économiques et sociales (SES) et auteur du blog Prof mis en examen, a sélectionné des articles et des vidéos parus sur le site du Monde, qui complètent les cours d’économie du programme de SES. Ils ne prétendent pas se substituer à eux, mais offrent soit un éclairage, soit une illustration qui rendent plus solides les démonstrations. A quelques jours de l’épreuve, voici une nouvelle sélection d’articles correspondant au programme. Retrouvez la première sélection de Claude Garcia ici :
Description et analyse de la mobilité sociale (chapitre 7)
La mobilité sociale en France est assez décevante. On se rend compte ici que la peur du déclassement, c’est-à-dire la peur de connaître une mobilité descendante touche aussi le Brésil.
Lire : Au Brésil, la peur du déclassement
Plus étonnant, mais confirmant l’importance des différents capitaux transmis par la famille, on constate que depuis le XVe siècle beaucoup de familles florentines continuent à tenir le haut du pavé
Lire : A Florence, les riches familles du XVe siècle le sont toujours
Comment la cohésion sociale reste-t-elle possible dans des sociétés dans lesquelles l’individu s’affirme de plus en plus ? (chapitre 8)
On exagère le rôle de l’individualisme. Les instances d’intégration comme la famille évoluent, et permettent de maintenir un niveau élevé de cohésion sociale. Pourtant, l’article suivant offre un éclairage intéressant sur les conséquences de l’état d’urgence décidé à la suite des attentats qui menacerait cette cohésion sociale.
Lire : L’état d’urgence a des effets désastreux sur la cohésion sociale
Les conflits menacent-ils nos sociétés ou les font-ils avancer ? (chapitre 9)
Les syndicats sont des acteurs majeurs des négociations, des mouvements, des conflits sociaux. Ils sont fragmentés en France, ont peu d’adhérents, mais dans cette interview on rappelle que ce sont toujours des minorités qui sont à l’origine des mouvements sociaux.
Lire : Les mouvements sociaux sont toujours faits par des minorités
Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ? (chapitre 10)
Un des moyens les plus connus pour réduire les inégalités est de combattre les discriminations, encore faut-il les établir. Cet article évoque le CV anonyme, et plus largement les tests de discrimination à l’embauche.
Lire : Le gouvernement fait procéder à des tests de discrimination à l’embauche
Description théorique et concrète du marché du travail (chapitre 11)
Les néoclassiques décrivent un marché du travail qui doit s’autoréguler, la réalité est plus complexe ; les syndicats et l’Etat jouant un rôle important. La loi El Khomri veut redonner plus de poids à la négociation au niveau de l’entreprise avec l’inversion des normes, comme l’explique cet article.
Lire : Loi travail : quelle est cette « inversion de la hiérarchie des normes » qui fait débat ?
Les politiques pour l’emploi et donc contre le chômage (chapitre 12)
En matière de lutte contre le chômage, on vante souvent le modèle allemand, mais son marché du travail est moins flexible qu’on le prétend. Le CDI y serait plus rigide qu’en France selon cet article :
Lire : Code du travail : le « modèle allemand », pas si flexible que ça
La numérotation correspond au programme officiel, mais chaque enseignant peut avoir choisi une autre numérotation.