Examen du bac 2015. AFP PHOTO / FREDERICK FLORIN / AFP PHOTO / FREDERICK FLORIN | FREDERICK FLORIN / AFP

Élèves qui préparez votre bac ES 2016, vous découvrez en cette période de révisions que les ressources numériques sont diverses et variées, et que, comme trop d’impôt tue l’impôt (dixit certains économistes), trop d’infos tue l’info. Le site miracle permettant de tout réviser sans effort n’existe pas, mais le professeur de SES et blogueur Claude Garcia, aidé par son collègue François Debesson, conseille ce petit parcours fléché dans le labyrinthe du Web.

Demandez le programme

Il ne faut pas hésiter à se reporter au programme officiel des SES. Les programmes sont si lourds qu’il faut concentrer ses révisions sur les notions exigibles au bac, précisées dans la colonne 2. Attention, les manuels en vigueur ne tiennent pas toujours compte des allégements obtenus dès 2013 : consulter le site du ministère permet donc de faire le tri avec ce qui est désormais hors programme.

Des fiches, des quiz et des exercices

Le site Afterclasse permet de retrouver le cours en fiches, et propose des exercices de difficulté croissante. Même démarche avec la webclass : des enseignants de l’académie de Lyon et le CRDP, forts de leur expérience avec l’ancien programme, sont en train de mettre à disposition des cours très riches (parfois presque trop pour les dernières révisions) respectant le nouveau programme. On trouve aussi des fiches de cours et des quiz sur la page bac ES sur LeMonde.fr en partenariat avec digiSchool.

Lexiques et glossaires

Les fiches de cours faites à partir de ses notes ou des fiches trouvées sur le Net ne doivent pas faire oublier qu’on doit être capable de définir convenablement les notions recensées dans la colonne 2 du programme. On peut s’appuyer sur le glossaire du site de l’Apses (Association des professeurs de SES) et consulter celui du mensuel Alter Eco ainsi que celui très complet du webclass.

Des auteurs pour de la profondeur

Le correcteur ne peut exiger une présentation détaillée d’un auteur. Mais puisque des concepts rattachés à des auteurs précis sont attendus, on peut montrer qu’on connaît les penseurs qui en sont à l’origine. Ce site du ministère de l’économie permet de présenter de manière synthétique les économistes majeurs et les courants économiques. Alter Eco fournit aussi des fiches sur les principaux économistes et sociologues.

Devenir spécialiste de la spécialité

Assez peu de sites Web traite des chapitres de spécialité SES. On apprécie de trouver des fiches bien faites sur « l’économie approfondie » ainsi que le cours de « sciences sociales et politiques » sur le site Kartable.

Pour décrocher une mention

Sur des questions plus pointues, si on veut approfondir certains points, on peut consulter « apprendre avec l’insee ». Des professeurs de SES ont collaboré avec le célèbre institut. De même, sur les questions relatives à l’épargne ou à la finance, on peut cliquer sur « La finance pour tous ».

Réviser en vidéo…

Pour éviter la saturation de révisions, les pauses s’imposent. Ces petits breaks peuvent toutefois se faire en visionnant les excellentes vidéos de « Dessine-moi l’économie ». Des séquences pédagogiques qui expliquent la définition du chômage ou encore comment on calcule l’impôt sur le revenu. Dans la même veine, « Les bons profs » expliquent clairement des points clés du programme. Le site Inverseco propose des vidéos efficaces données avant les chapitres faits en classe mais qui en fin d’année sont très utiles pour réviser les cours.

… ou en audio

Autre média qu’on peut mobiliser dans la période intense de révisions, la radio : sur YouTube, des modules plus ou moins longs reprennent des parties du cours.

Pour se DÉTENDRE (un peu)

Un prof estimé de SES peut être également fan de Star Wars, comme l’illustrent ces quelques vidéos tournées face à des étudiants : « La revanche des SES ». On peut aussi faire une pause avec l’Apses, qui avait recensé quelques détenteurs du Bac ES ou de son prédécesseur, le bac B. On y trouve des sportifs, des artistes, les deux principaux prétendants à la présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal ce qui rassure ou pas, comme la présence dans cette liste de Jérôme Kerviel, monsieur 4,9 milliards de pertes pour la Société générale et de Nicolas Sarkozy.

Bonus : bac ES 2016 : douze auteurs pour doper votre copie de SES, à lire sur le blog de Claude Garcia

[Le Monde. fr Campus propose, gratuitement, fiches de cours, annales et quiz pour se préparer dans toutes les matières au bac S, au bac ES, au bac L et au bac STMG, ainsi que des applis pour réviser sur smartphones et tablettes chacun de ces baccalauréats, le tout en partenariat avec digiSchool.]