Brexit : au Royaume-Uni, la campagne suspendue après l’agression d’une députée
Brexit : au Royaume-Uni, la campagne suspendue après l’agression d’une députée
Le Monde.fr avec AFP
Jo Cox, élue du Labour, est dans un état critique. Un homme a été arrêté près des lieux de l’agression.
Les camps militant pour et contre le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne ont tous les deux suspendu leur campagne jeudi 16 juin, une semaine avant le référendum, après l’agression d’une députée travailliste.
Jo Cox, députée du Labour dans le Yorkshire, a été blessée par balle jeudi après-midi à Birstall, près de Leeds, dans le nord de l’Angleterre, près de la bibliothèque où elle tenait régulièrement des permanences. La députée travailliste a été touchée avant de s’effondrer, selon un témoin cité par l’agence Press Association.
Cameron « très préoccupé »
La police ne confirme pas l’identité de la victime, mais assure qu’une femme a été blessée à Birstall et est dans un état critique. Un homme de 52 ans a été arrêté près de cette zone, précise la police dans un communiqué, sans plus de détail.
De son côté, le premier ministre, David Cameron, s’est dit « très préoccupé » et a annoncé annuler ses rendez-vous prévus jeudi soir à Gibraltar. Le chef du Parti travailliste, Jeremy Corbyn, a lui écrit sur son compte Twitter être « complètement sous le choc ». Les deux responsables ont adressé leurs pensées à la députée et sa famille.
Elue députée en 2015 dans la circonscription de Batley et Spen, dans le Yorkshire, Mme Cox avait travaillé pour l’ONG Oxfam avant d’entrer à Westminster.