Jeremy Corbyn à Londres, mardi 14 juin. | DYLAN MARTINEZ / REUTERS

Le chef du Parti travailliste britannique, Jeremy Corbin, a appelé, mardi 14 juin, les sympathisants du parti d’opposition à voter contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, soulignant que l’appartenance à l’UE protégeait les droits des travailleurs.

« Ceci, c’est le mouvement travailliste déclarant que nous allons voter la semaine prochaine pour rester dans l’Union européenne », a dit le dirigeant du Labour, badge « in » en lettres blanches sur fond rouge au revers de sa veste. Il s’exprimait au siège de la CTU, confédération regroupant 51 syndicats et près de 6 millions d’adhérents.

Dans une semaine, le 23 juin, les Britanniques sont appelés à s’exprimer lors d’un référendum sur le « Brexit » (« british exit », ou sortie du Royaume-Uni de l’UE).

Accusé de ne pas s’être suffisamment impliqué dans le débat alors que le Labour est officiellement partisan de la présence continue du pays dans l’UE, M. Corbyn a également déploré que la campagne référendaire ait été détournée par les rivalités au sein même du Parti conservateur.

Les électeurs conservateurs se déchirent entre le premier ministre David Cameron, militant pour le « in », et l’ancien maire de Londres Boris Johnson, qui a pris la tête du camp du « Brexit », les électeurs travaillistes détiennent l’une des clés du référendum.

Cette intervention de M. Corbyn survient alors que le vote en faveur d’un maintien du Royaume-Uni dans l’UE marque le pas dans l’opinion britannique. Lundi 13 juin, deux sondages ICM pour le Guardian ont donné le « Brexit » gagnant à 53 %.