Cameroun : la limousine de Paul Biya tombe en panne en pleine fête nationale
Cameroun : la limousine de Paul Biya tombe en panne en pleine fête nationale
Vendredi 20 mai, lors de la fête nationale, la voiture du président Paul Biya s’est soudainement arrêtée.
C’est le coup de la panne, version camerounaise. Depuis plusieurs heures, les réseaux sociaux relaient une photo montrant l’une des voitures du chef de l’Etat, Paul Biya, immobilisée en plein boulevard du 20 mai à Yaoundé. L’incident aurait pu passer inaperçu sauf que depuis 1972, le Cameroun célèbre ce jour-là sa fête nationale.
#Vidéo - Scène surréaliste au Boulevard du #20Mai aujourd'hui... #Cameroun #Yaounde https://t.co/SCgMox1osG
— Camer24 (@Camer24)
Cette situation assez insolite a obligé les éléments de la garde présidentielle à faire ce que l’on appelle au Cameroun « le pousse-pousse » devant un public médusé. C’est finalement à bord d’une limousine blanche que Paul Biya, chef des armées, a effectué sa traditionnelle revue des troupes.
Où va l'argent de nos impôts et de nos richesses naturelles? Frais de mission, achat de voiture et de carburant. C'est Paul Biya qui le dit.
— Manekang (@Serge Mbarga Owona)
Deux incidents de même nature étaient déjà survenus. Le 13 juillet 2015, la même limousine avait eu une défaillance technique au lieu-dit Carrefour Mvog Mbi à Yaoundé, devant des passants surpris. L’incident, qui avait duré moins de cinq minutes, n’avait pas été relayé sur les réseaux sociaux, la garde présidentielle s’étant assurée de ne laisser aucune image filtrer. Le 18 février 2010, une autre panne s’était produite alors que Paul Biya revenait de son village Mvomeka’a.
Le gouvernement n’a pour l’instant donné aucune explication sur l’origine de la panne.