Des places réservées pour les « meilleurs bacheliers » dans les filières sélectives
APB : comment profiter du dispositif « meilleurs bacheliers » ?
Par Eric Nunès
Le point sur ce dispositif, créé en 2014, qui donne une nouvelle chance d’orientation dans les études supérieures.
L'inscription sur le site d'admission post-bac (APB) est une étape cruciale pour l'orientation. | AFP/ÉRIC CABANIS
Le dispositif « meilleurs bacheliers » permet aux lycéens ayant obtenu les meilleurs résultats au baccalauréat dans leur établissement d’accéder à des filières publiques sélectives. Qui seront ces bacheliers cette année ? Quelles sont les formations qui leur seront ouvertes ? A quelles conditions ? L’agence spécialisée AEF s’est procuré une note de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, du 26 mai, qui détaille le plan de l’éducation nationale.
Qui bénéficie du dispositif ?
Toutes les filières professionnelles, technologiques et générales (série L, ES et S), ainsi que les scientifiques des lycées agricoles sont concernées. Pour profiter du dispositif, il faut faire partie des 10 % d’élèves ayant eu les meilleurs résultats au bac dans son lycée ; ne pas avoir obtenu de proposition d’admission sur son vœu APB numéro 1, ni une proposition d’admission sur une formation sélective publique à l’issue des deux premières phases de la procédure normale d’APB.
A quelles formations les « meilleurs bacheliers » peuvent-ils postuler ?
Les « meilleurs bacheliers » peuvent postuler aux classes préparatoires aux grandes écoles, les STS (préparation du BTS), les instituts universitaires de technologies (IUT), les formations d’ingénieurs postbac, les instituts d’études politiques (sauf Sciences Po Paris), les Manaa (mise à niveau en arts appliqués), les MAN (mise à niveau en hôtellerie-restauration), les classes préparatoires privées aux études de santé, les cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles, les formations préparant au diplôme de comptabilité et gestion, celles préparant au diplôme des métiers d’arts et au diplôme de technicien supérieur. Sont également concernés les Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques et les diplômes universitaires postbac.
Enfin, quatre formations privées s’ajoutent à la liste, celles des écoles de commerce ESC Troyes, EM Normandie et Edhec et l’école d’ingénieur ECAM Lyon.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Du côté des établissements, les responsables de chaque formation sélective sont priés de « réserver une place dans chaque division ou classe ». Pour les lycéens, le 6 juillet, une fois les résultats du bac connus, les « meilleurs bacheliers » reçoivent, via APB, un message électronique les avertissant qu’ils peuvent bénéficier de cette procédure complémentaire. Ils ont quarante-huit heures pour répondre favorablement. Après quarante-huit heures sans réponse ils sont considérés comme n’étant « pas intéressés ».
Ceux qui se manifesteront se verront offrir une nouvelle chance d’obtenir l’orientation de leur choix. Par exemple, un lycéen qui a candidaté dans une filière sélective et qui se retrouve en liste d’attente verra son dossier passer automatiquement en haut de la pile. Quant à celui qui n’a pas candidaté dans une de ces filières, il se voit offrir une nouvelle chance grâce à une procédure complémentaire pour laquelle son nouveau statut de « meilleur bachelier » le placera comme prioritaire sur les filières sélectives où il reste des places.
Comment seront départagés les « meilleurs bacheliers » ?
Si plusieurs candidats prétendent à la même et seule place dans une formation sélective, c’est celui qui aura eu la meilleure moyenne au baccalauréat qui l’emportera.