Horreur, danseuses et aiglons : six expériences de réalité virtuelle au Salon du jeu vidéo
Horreur, danseuses et aiglons : six expériences de réalité virtuelle au Salon du jeu vidéo
Par Damien Leloup, William Audureau
Les jeux en réalité virtuelle étaient l’un des centres d’intérêt du Salon E3 à Los Angeles. Pixels a testé six d’entre eux.
Paradoxe de la réalité virtuelle, à mesure que la commercialisation de casques grand public, comme le PlayStation VR, se rapproche, la qualité visuelle des jeux baisse, mais leur confort d’utilisation s’améliore. Pixels a pu essayer six d’entre eux.
Eagle Flight
Eagle Flight - Reveal Trailer
Durée : 01:09
Piqué entre les immeubles, vol en rase-mottes dans les rues semées d’arbres de Paris, ou traversée des croisillons de la tour Eiffel : rien ne vous est interdit, vous êtes un aigle. La réalité virtuelle, c’est parfois simple comme un jeu d’oiseau. Dans la peau d’un animal de proie, vous explorez un Paris où la végétation a repris ses droits. La démonstration d’Ubisoft mettait en scène une compétition entre deux camps lâchés à la poursuite d’un pauvre lièvre, mais, l’éditeur l’assure, le jeu sera également jouable seul, en vol libre.
On a hâte. Rarement la réalité virtuelle n’a semblé à la fois aussi simple et grisante que cette simulation. Ici, on se dirige uniquement au regard, en vue subjective, et le jeu fait l’effet d’un rêve éveillé. Seul (petit) hic, tourner à 180° demande un mouvement un peu déconcertant (pencher la tête, gare aux cervicales). Pour le reste, l’effet de nausée est absent, et l’ivresse des grands vols, addictive.
Sortie à l’automne, sur PS VR, Oculus Rift, HTC Vive.
Batman : Arkham VR
Batman: Arkham VR - E3 2016 Reveal Trailer | PS VR
Durée : 01:25
« I am the Batman » – logiquement, c’est la première chose qui devrait vous passer par la tête, deux minutes après le début de Batman Arkham VR, lorsque vous enfilez votre costume dans la batcave. Batarang et grappin à la ceinture, vous êtes équipés pour une première mission : retrouver le meurtrier de Robin.
Attention, vous n’allez cependant pas vous balader à coups de grappin dans le vide, comme dans Batman Arkham Asylum. C’est heureux, le mal des transports serait assuré. Ce jeu en réalité virtuelle est avant tout un jeu d’enquête, dans lequel vous devez tirer parti de tous les gadgets du chevalier noir pour analyser des scènes de crime, les reconstituer, et trouver les coupables… Ne vous attendez pas à des combats épiques, mais l’ambiance est très réussie, et l’immersion joue à plein.
Sortie en octobre, sur PlayStation VR.
Serious Sam VR
Serious Sam VR - Teaser Trailer
Durée : 00:43
Pas de prise de tête, juste des vagues d’ennemis et de gros flingues. Comme en version classique, Serious Sam VR ne fait pas dans la dentelle. On ne peut pas se déplacer, juste esquiver ; les choix se limitent à changer d’arme et à choisir sur quel ennemi on se concentre. Et c’est peut-être pour ça que cela marche aussi bien : ça va vite, les ennemis vous foncent dessus en permanence… bref, aucune réflexion superflue ne vient troubler cette expérience ultrabourrine. Résultat, on retrouve avec plaisir les sensations des bornes d’arcade des années 1990, sauf que les flingues en plastique ont laissé la place à des modélisations en 3D.
Sortie cet été en early access, sur PC.
Star Trek : Bridge Crew
« Ryan, vite, active le bouclier ! Sandra, vaisseau ennemi en joue ! Mark, énergie au maximum ! » Non, ce n’est pas le plus beau jeu de l’année, tant s’en faut. Les passagers de l’Enterprise sont cubiques, les mains du joueur semblent sortir de vêtements en carton, et les décors sont gris. Mais en jeu, difficile de faire plus drôle, plus collégial et plus immersif que cette simulation de sauvetage interstellaire.
Star Trek: Bridge Crew Trailer - VR Game Reveal with Star Trek Alums - E3 2016 [US]
Durée : 03:43
Dans la peau d’un membre de l’équipage du célèbre vaisseau de Star Trek, chacun des quatre joueurs doit apporter sa contribution. Par exemple, l’ingénieur gère l’allocation des ressources du navire : va-t-il privilégier l’énergie, le bouclier ou les missiles phaser ? A moins qu’il préfère activer la téléportation… Capitaine, Ingénieur, Helm (navigateur) et Tactical (canonnier) collaborent tout en communiquant, dans une séquence de space opera aussi drôle que fidèle à l’esprit de la série.
Sortie à l’automne, sur PS VR, Oculus Rift, HTC Vive.
Resident Evil 7
Resident Evil 7 biohazard TAPE-1 “Desolation”
Durée : 03:08
Le prochain Resident Evil sera jouable de manière classique, mais aussi avec le casque de réalité virtuelle de la PS 4. PlayStation VR sur la tête, on frissonne devant chaque détail de la maison abandonnée où débute la démonstration, mais assez vite, l’estomac prend le dessus – la version démo présentée souffrait d’un problème de vitesse lorsqu’on tourne la tête, engendrant assez vite un désagréable mal des transports. Dommage, l’ambiance de film d’épouvante classique semble pourtant taillée pour la réalité virtuelle.
Sortie en janvier 2017, en réalité virtuelle uniquement sur PlayStation 4.
Just Dance 2017
Plus qu’un jeu, il s’agissait davantage d’un exercice d’immersion au milieu d’un clip de Just Dance. Face à vous, une silhouette colorée de danseuse ondule. Rapidement, d’autres la rejoignent, le décor de boîte de nuit se transforme en grand théâtre fantasmagorique, où défilent animaux curieux et légumes improbables – une armée de danseuses multicolores s’exécutent en rythme autour de vous, des caniches danseurs se joignent à la fanfare, des carottes volantes apparaissent dans votre dos, et toute logique disparaît peu à peu. Plus proche de la transe vidéomusicale que d’une expérience de jeu, Just Dance 2017 paraît aussi loufoque que gratuit. C’est à la fois sa limite et son charme.
Just Dance 2017 Trailer: Announcement - Official [US]
Durée : 01:24
Date de sortie non communiquée.