Najat Vallaud-Belkacem en visite dans un lycée de Beuvranges, en janvier 2016. | FRANÇOIS LO PRESTI / AFP

Vous vous apprêtez à passer les épreuves du bac 2016 et vous craignez qu’une grève intempestive ne vous empêche d’arriver à l’heure pour plancher sur votre dissertation de philosophie, mercredi 15 juin ? Pas de panique, la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, s’engage à la clémence lors des examens de fin d’année, bac et brevet des collèges compris. « J’ai demandé à mes services et aux centres d’examen de faire preuve de bienveillance avec les élèves qui peuvent arriver en retard pour ces raisons », a-t-elle annoncé dimanche 5 juin, lors du journal de France 3.


NVB

Prenant en compte « les problèmes climatiques et le climat social », Najat Vallaud Belkacem a tenu à « rassurer les élèves et les familles sur le fait que nous apportons des réponses à cela ». « Quand nous serons tenus de reporter tel ou tel examen, ce qui peut arriver, (…) une date sera fixée ultérieurement, donc pas d’inquiétude, l’examen se tiendra bien », a t-elle ajouté.

Elle a néanmoins invité les personnes concernées à « bien se renseigner » en amont « s’agissant du climat social et des grèves de transport ». Cette année 695 000 candidats passent le baccalauréat.