L’industrie du cinéma alimente la forte croissance de la Californie. | Reed Saxon / AP

La Californie est devenue l’an dernier la sixième puissance économique mondiale, devant la France, a annoncé vendredi 17 juin le département californien des finances. L’Etat, le plus peuplé des Etats-Unis avec 39 millions d’habitants, affiche un produit intérieur brut (PIB) de 2 460 milliards de dollars (2 180 milliards d’euros).

La France, avec un PIB de 2 420 milliards de dollars devient alors la septième puissance mondiale et l’Inde la huitième avec 2 090 milliards de dollars, selon les derniers chiffres du Fonds monétaire international.

La high-tech et le cinéma en croissance

La croissance californienne a été de 4,1 % en termes réels l’an dernier, contre 2,4 % pour l’ensemble des Etats-Unis, indique le département des Finances.

La Californie, qui était la huitième économie mondiale en 2014, a affiché une performance « exceptionnellement bonne » en 2015, a déclaré Irena Asmundson, économiste en chef du département des finances. Deux secteurs sont particulièrement dynamiques en termes de création de richesse et d’emplois : les technologies de pointe de la Silicon Valley et l’industrie du cinéma à Hollywood.