Une inconnue supplémentaire : la pluie, celle qui peut interrompre Roland-Garros, embourber la 25e journée du Top 14, ou changer la donne du Grand Prix de formule 1 de Monaco.

SAMEDI 28 MAI

Le Suisse Stan Wawrinka, le 25 mai, à Roland-Garros. | PHILIPPE LOPEZ/AFP

Tennis Une petite balle jaune sur fond terre de Sienne, comme un soleil sur Mars, faute de ciel bleu porte d’Auteuil : les internationaux de Roland-Garros se poursuivent, au gré des averses et des orages, selon une programmation sans cesse réajustée. De quoi mettre à rude épreuve la patience des stars : Novak Djokovik et son bourreau Wavrinka chez les hommes ; Serena Williams en grande forme chez les femmes, qui va tenter d’égaler Steffi Graf en remportant un 22e titre du Grand Chelem. Et de ceux qui y croient, comme Jo-Wilfried Tsonga. (France 2, 14 h 55 ; France 3, 20 h 10.)

Rugby Vingt-cinquième journée du Top 14, avec en match leader Bordeaux-Bègles - Brive, le 7e contre le 8e au classement, toujours dominé par les Clermontois… (Canal+, 15 h 30.)

Les joueurs de l’ASM Clermont Auvergne : le Sud-Africain Marthinus Van Der Westhuizen (à gauche) et le Canadien Jamie Cudmore (à droite), avant le match Clermont - Stade Français Paris, au stade Michelin, à Clermont-Ferrand, le 22 mai 2016. | THIERRY ZOCCOLAN/AFP

Zinédine Zidane, à Manchester, le 26 avril 2016. | Jason Cairnduff/REUTERS

Football bis repetita ? Nouveau derby madrilène ce soir en finale de la Ligue des champions entre le Real de Zinédine Zidane et l’Atlético de Diego Simeone, entre les gros ego de l’ex-numéro 10 français et les joueurs effacés devant l’esprit d’équipe imposé par l’ancien milieu de terrain argentin. Les premiers courent après la undecima (11e trophée), quand les seconds sentent la victoire à leur portée. Les « Colchoneros » n’ont-ils pas éliminé le Bayern en demi-finales ? (D8, 20 h 35.)

DIMANCHE 29 MAI

Nico Rosberg, le 26 mai 2016. | JEAN CHRISTOPHE MAGNENET/AFP

Formule 1 Après les revirements vécus sur le circuit standard de Catalogne, à Barcelone mi-mai – les deux Mercedes hors course, la victoire de Max Verstappen, plus jeune vainqueur en F1 de l’histoire –, changement de décor. Les pilotes doivent se frotter aux très poétiques virages de Sainte-Dévote, épingle de la Rascasse ou montée de Beau-Rivage. Grandissime favori, l’Allemand Nico Rosberg roule en son « jardin méditerranéen », devant des milliers de spectateurs agglutinés sur le port ou sur des balcons loués à prix d’or d’une année sur l’autre. (13 h 50, Canal+.)

Cyclisme Après la 20e journée de samedi, entre Guillestre et Sant’Anna di Vinadio (134 km), l’ultime étape de 150 km du Giro va couronner le 99e porteur du maillot rose. (BeIn Sport1, 14 h 30.)

Le 23 mai 2016. | Alastair Grant/AP

Tennis Pleuvra, pleuvra pas ? Les Internationaux de France entrent – devraient entrer – dans leur deuxième semaine. Avec quelques surprises parmi les heureux élus aux huitièmes de finale. (France 2, 14 h 55.)

James O'connor pendant le match Agen -Toulon, le 21 mai, à Agen. | THIBAUD MORITZ/AFP

Rugby Soirée à réserver, pour le très attendu Montpellier-Toulon. ­Portés par un James O’Connor très en verve la semaine ­dernière, les Toulonnais n’ont fait qu’une bouchée d’Agen (52-13). De son côté, le Montpellier Hérault Rugby et son armada sud-africaine enchaînent les succès depuis la deuxième partie de saison, par terrain sec ou boueux, peu leur importe. A l’approche de la phase ­finale du championnat national, les partenaires ­de Benjamin Fall passent un test grandeur nature en accueillant les ­hommes de Guilhem Guirado, favoris pour remporter l’étincelant Bouclier de Brennus. ­(Canal+, 20 h 45.)

LUNDI 30 MAI

Adil Rami à l’entraînement à Clairefontaine, le 25 mai. | FRANCK FIFE/AFP

Football L’Euro s’avance à grand pas ! Sur ses crampons, les multiples matchs de préparation. Avant-dernière rencontre de ce type pour les Bleus ce soir, face aux Lions indomptables du Cameroun dans l’enceinte de La Beaujoire, à Nantes. Le sélectionneur Didier Deschamps devrait en profiter pour peaufiner sa défense et tester Adil Rami, rappelé en début de semaine pour pallier l’éventuelle absence de Raphaël Varane, touché à la cuisse. Une seule consigne avant la tempête : ne vous blessez pas… (TF1, 20 h 50.)

MARDI 31 MAI

Volley Bleus toujours. Dernières chances pour la sélection française de volley-ball de décrocher son ticket pour les Jeux olympiques, après le ratage de janvier, lors des tournois qualificatifs qui se jouent à Tokyo du 28 mai au 5 juin. Outre le pays hôte, les champions d’Europe français doivent encore affronter la Pologne et l’Iran – après le Canada, la Chine, l’Australie et le Venezuela. Les trois premiers de ce mini-championnat et la première nation asiatique embarqueront pour Rio. (L’Equipe 21, 12 heures.)