le compositeur Dimitri Tiomkin, celui qu’on siffle au moins trois fois
le compositeur Dimitri Tiomkin, celui qu’on siffle au moins trois fois
Par Renaud Machart
TCM Cinéma diffuse deux classiques du western dont la musique est signée par un des plus grands spécialistes du genre (mercredi 25 mai à 15 h 35 et 17 h 35 sur TCM).
Gunfight at the OK Corral
Durée : 02:40
TCM Cinéma diffuse deux classiques du western dont la musique est signée par un des plus grands spécialistes du genre.
Le compositeur Dimitri Tiomkin (1894-1979) fut l’un des plus grands et prolifiques compositeurs d’Hollywood. Son importance aura été, pour le domaine du western, égale à celle de son confrère Bernard Herrmann (1911-1975) pour les films d’Alfred Hitchcock. On pourrait même dire que Tiomkin, né à Saint-Pétersbourg – où, et plus tard à Berlin, il fit de solides études classiques et se forma au piano –, a inventé le son du western pour les partitions des meilleurs exemples du genre, dont Le train sifflera trois fois (1952), de Fred Zinnemann, et Règlements de comptes à O.K. Corral (1957), de John Sturges, que diffuse TCM Cinéma dans l’après-midi du 25 mai. A quoi il faut ajouter rien de moins que Le Cavalier du désert (1940), de William Wyler, Duel au soleil (1946), de King Vidor, La Rivière rouge (1948) et Rio Bravo (1959), de Howard Hawks, ou Alamo (1960), de John Wayne…
Rio Bravo - Deguello
Durée : 02:55
Tiomkin avait une culture musicale encyclopédique et, pour parfaire ses partitions à caractère « exogène », n’hésitait pas à inviter des « Peaux-Rouges » afin de s’imprégner de leurs traditions et leur faire jouer ce qu’il avait composé.
Science de l’orchestration
Ses scores s’inspirent de sources qu’on dirait aujourd’hui ethnomusicologiques, mais Tiomkin y mêle des éléments de son cru : ballades irlandaises, espagnolades à la mode mexicaine et de très efficaces musiques de combat. Son oreille lui fait trouver des rengaines de générique qu’on siffle – au moins trois fois – dès qu’on les entend. Herrmann avait le talent d’un « ambianceur » (rayon angoisse) ; Tiomkin celui d’un mélodiste auquel s’ajoutait une science de l’orchestration. C’est probablement pour cela que Frank Capra lui avait alloué des moyens colossaux pour Horizons perdus (1937) : un orchestre de 80 musiciens (avec de nombreux instruments exotiques) et un grand chœur.
High Noon Intro
Durée : 02:39
Lorsqu’on demandait à Tiomkin comment lui, Russe, avait réussi à écrire de la musique de western plus vraie que nature, le facétieux et débonnaire musicien répondait toujours : « Est-ce que, lorsque Johann Strauss a écrit Le Beau Danube bleu, on lui a demandé s’il savait nager ? »
Règlements de comptes à O.K. Corral, de John Sturges (EU, 1957, 117 min.) le mercredi 25 mai à 15 h 35 sur TCM Cinéma ; Le train sifflera trois fois, de Fred Zinnemann (EU, 1952, 81 min.), à 17 h 35. Disponibles à la demande jusqu’au 31 mai.